Circuit Découverte du Clos du Cotentin : Entre le bocage normand et des plages du Débarquement

CIRCUIT DECOUVERTE DANS LE BOCAGE, LES MARAIS, LES PLAGES DU DEBARQUEMENT

Dans le Cotentin, et plus précisément dans le Clos du Cotentin, vous profiterez d’un patrimoine culturel riche et d’une nature diversifiée. Découvrez les sites historiques des châteaux médiévaux, les plages du Débarquement et leurs musées, et les marais du Cotentin.

Vous pourrez commencer la découverte du Cotentin par son patrimoine historique en parcourant le Pays d’Art et d’Histoire du Cotentin, de Valognes le petit « Versailles Normand » avec les châteaux médiévaux de Saint-Sauveur-le-Vicomte et de Bricquebec.

Pour poursuivre votre périple et connaître une autre page de l’histoire du Cotentin, rendez-vous sur les plages du Débarquement de la seconde guerre mondiale, et notamment sur l’une des plages les plus connues : Utah Beach.

Pour compléter votre parcours, nous vous recommandons de poursuivre votre visite avec le D-DAY Expérience qui raconte l’épopée des troupes aéroportées et le World War 2 muséum, qui plonge le visiteur dans l’ambiance de cette époque troublée.

Après avoir rendu hommage à nos soldats, pourquoi ne pas découvrir une autre facette de la région, à savoir les marais du Cotentin ? Parcourez, en bateau ou à pied sur les berges, les marais du Cotentin et du Bessin. Pendant une à deux heures, laissez vous porter par les flots, en suivant le capitaine du bateau qui prend soin de vous raconter des anecdotes sur la région normande. Activité en famille ou entre amis qui vaut le détour !

 

CHERBOURG : En haut de la montagne du Roule, à l’intérieur du Fort du Roule, le musée de la Libération évoque la vie quotidienne des civils de Cherbourg et ses environs, de l’invasion à la reconstruction.

Prendre à partir de Cherbourg la N13 par l’avenue de Paris jusqu’à Valognes.

VALOGNES : “Ville d’Art et d’Histoire”, ville ancienne gravement bombardée en 1944, mais bien

reconstruite – ses hôtels particuliers des XVIIe et XVIIIe siècles lui valurent son titre de “Versailles normand”. Le plus célèbre est l’Hôtel de Beaumont du XVIIIe siècle (ouvert à la visite). Découverte de la bibliothèque municipale, de l’ancienne Abbaye Bénédictine Royale du XVIIIe siècle. Musée régional du cidre et du Calvados. Au Nord-Est de la ville, Alauna, cité gallo-romaine, concerne d’importants vestiges de thermes.

Poursuivre sur la N13 jusqu’à Montebourg.

MONTEBOURG : Cité également reconstruite après 1944, il faut y voir l’église des XIVe et XVe siècles. Belle abbatiale romane du XIe détruite partiellement reconstruite au XIXe. En été, ouverture du musée du lait, rue des Perruquettes.

SAINT-SAUVEUR-LE-VICOMTE : Venez visiter son château féodal, qui témoigne de la position stratégique militaire dans le passé.

Partager