Cherbourg et environs

La Cité de la Mer, Manufacture des Parapluies de Cherbourg, montagne du Roule…

Cherbourg-en-Cotentin : une cité maritime au formidable patrimoine

La ville de Cherbourg est un incontournable de la Normandie. Avec son célèbre port de commerce et son port militaire, ses musées et ses paisibles jardins, elle vous fera passer des moments hors du temps. Les passionnés d’histoire auront de quoi satisfaire leur curiosité avec le musée de la Libération de la Seconde Guerre Mondiale. Les amoureux des espaces verts se sentiront parfaitement à leur aise au Jardin Emmanuel Liais. Prévoyez plusieurs jours pour prendre le temps de visiter les nombreuses attractions présentes sur place. Expositions sur les fonds marins, château des Ravalet, paysages à couper le souffle sur la rade artificielle du haut de la Montagne du Roule. Voilà un bref aperçu de ce qui vous attend lors d’un séjour sur les bords de la Manche.

Réservez votre séjour à Cherbourg-en-Cotentin en Normandie, le port du Cotentin

Pourquoi venir à Cherbourg-en-Cotentin en Normandie ? C’est pour découvrir le charme d’une ville historique et portuaire. Commencez par La Cité de la Mer dans l’ancienne gare maritime transatlantique, la basilique Sainte-Trinité, la Manufacture et son musée des parapluies, ou encore son Casino… Préparez votre séjour : Cotentin Tourisme a sélectionné pour vous les meilleures adresses de professionnels. Alors, laissez-vous guider !

La sélection d’adresses à Cherbourg de Cotentin Tourisme

Vous souhaitez réserver votre séjour à Cherbourg en Normandie ? Cotentin Tourisme vous propose une sélection d’adresses de qualité. Préparez sereinement votre séjour touristique ou professionnel en Basse Normandie. Découvrez notre sélection d’hôtels à Cherbourg, restaurants  à Cherbourg, ou encore de sites et musées pour un séjour réussi !

 

Les professionnels

Les points de vue remarquables

Les circuits

Découvrez notre sélection pour un week-end ou des vacances réussis à Cherbourg-en-Cotentin en Normandie !

Cherbourg-en-Cotentin, c’est aussi des restaurants uniques, gastronomiques, des produits du terroir, des hôtels, des sites et des musées. Alors découvrez des professionnels de qualité à Cherbourg-en-Cotentin et dans ses environs pour un séjour unique en Normandie, entre nature, histoire et gastronomie.

Préparez votre séjour tourisme à Cherbourg-en-Cotentin en Normandie avec la sélection d’adresses de Cotentin Tourisme.

Réservez votre hôtel Cherbourg, restaurant Cherbourg, campings, activités, sorties et loisirs à Cherbourg et aux alentours avec la sélection de Cotentin Tourisme. Visitez des lieux incontournables somme la Cité de la Mer, le Château des Ravalet, le Parc Emmanuel Liais

Cherbourg : Une ville ouverte sur la mer

Nous vous conseillons d’aller vous balader sur le port de pêche et de commerce de Cherbourg pour ressentir les embruns et admirer les bateaux. Vous vous trouverez en présence de la deuxième plus grande rade du monde entourée par de majestueuses fortifications qui rappellent le passé glorieux de la région. Au milieu des années 1900, Cherbourg était un port très important pour rejoindre New York. Le Queen Mary, mythique paquebot ayant opéré pendant près d’un demi-siècle en étant particulièrement actif pendant la Seconde Guerre mondiale, en assurait la liaison de manière hebdomadaire. Aujourd’hui, on traverse la Manche depuis Cherbourg grâce à la flotte de la compagnie Brittany Ferries. Des départs pour l’Angleterre et l’Irlande sont programmés en semaine. Au-delà du transport de passagers, l’activité portuaire est principalement commerciale et militaire. Le phare de la digue centrale installé dans le fort de l’Ouest surveille d’un œil attentif toute cette frénésie.

En empruntant la rue du Val depuis le quai de l’Entrepôt, vous accéderez à l’église Saint-Clément, un charmant édifice religieux d’inspiration gréco-romaine. En revenant sur vos pas, vous pourrez vous diriger vers le centre-ville afin de goûter à la gastronomie normande dans l’un des nombreux restaurants du quartier. Après le déjeuner, une promenade sur la plage de Collignon sera un excellent moyen de poursuivre votre journée.

Des lieux touristiques à profusion

La principale attraction touristique de Cherbourg en Cotentin que nous vous recommandons est La Cité de la Mer. Bâti dans les locaux de l’ancienne gare maritime transatlantique, cet espace de divertissement fait le bonheur des petits et des grands. Avec ses aquariums et leurs espèces marines, ses films et ses expositions, son sous-marin nucléaire ouvert à la visite, cette adresse est à ne manquer sous aucun prétexte. Non loin de là, la manufacture des parapluies de Cherbourg et le muséum d’histoire sont tout aussi intéressants. Au cœur de la fabrique de ces légendaires accessoires de luxe, inspirés par le film de Jacques Demy en 1964, vous consulterez des modèles d’exception et en apprendrez davantage sur leur histoire. Dans les vitrines du musée Emmanuel Liais, certaines collections cédées par ce botaniste globe-trotter vous feront voyager aux quatre coins de la planète. À la sortie du bâtiment, le parc du même nom regorge d’une végétation foisonnante et de plantes exotiques ramenées par cet infatigable scientifique. Avec le parc du château des Ravalet, ce petit coin de nature au cœur de la ville fait partie des espaces verts français labellisés jardins remarquables.

Le domaine du château possédé par la famille Ravalet avant d’être racheté par les Tocqueville est une escapade résolument dépaysante. Il est un mix parfait entre un jardin à la française, à l’anglaise et à l’international. La multitude de végétaux qu’il renferme dans ses allées est assez extraordinaire. Si vous aimez les jardins et la nature, vous ne serez pas déçu par l’expérience.

Une vie culturelle à cent à l’heure

Les vacances à Cherbourg Octeville ne sont pas seulement réservées aux amateurs de ports de pêche et de musées, bien au contraire. Les adeptes de sorties sportives ou culturelles y trouvent largement leur compte. La programmation du théâtre italien n’a pas grand-chose à envier à celle des meilleures salles parisiennes. Son décor d’exception vous plongera dans une ambiance résolument authentique. Le grand cinéma CGR vous offrira les dernières sorties du moment. Les piscines et le bowling vous accueilleront pour des moments de qualité entre amis. Si vous manquez d’inspiration, les évènements organisés par l’association CherBOUGEtoi comme le festival Effet Mer de juillet devraient vous plaire. L’été, la ville propose de nombreuses animations. Différents ateliers sont proposés sur les plages et sur les quais. Des quartiers de la ville comme les quais et le centre-ville se remplissent de vacanciers ce qui donne une tout autre atmosphère à cette localité côtière.

D’autre part, n’oubliez pas que Cherbourg se situe en bord de mer et que les activités nautiques y sont omniprésentes. Cours de voile, sessions de surf, tours en bateau, vous aurez l’embarras du choix pour vous amuser entre les vagues. Des pratiques revivifiantes qui vous changeront des longues journées de farniente passées sur le sable.