Sites et musées

Découvrez les hauts lieux du Cotentin et ses patrimoines maritimes, artistiques et historiques, sélectionnés par Cotentin Tourisme

Vivez le Cotentin au fil de ses sites et musées

Le Cotentin, en Normandie, compte de nombreux sites et musées historiques sur ses terres comme, par exemple, les abbayes, les châteaux, les musées, les sites de la Seconde Guerre Mondiale, les parcs et jardins, mais aussi le patrimoine maritime (forts, ports et phares). Les connaissez-vous ? Si la réponse est non, c’est le moment de les découvrir à travers des promenades, des balades, ou encore des visites guidées.
Les professionnels du tourisme vous accueillent toute l’année pour vous faire découvrir tous les sites touristiques du Cotentin en Normandie. Alors, venez visiter l’Île Tatihou, le Manoir du Tourp, ou encore le musée D-Day Expérience…
Cotentin Tourisme vous propose de découvrir sa sélection d’adresses à voir dans le Cotentin.

10 adhérents

Vivez le Cotentin au fil de ses sites et musées

Le Cotentin est une région merveilleuse où la nature côtoie l’histoire. Que ce soit pour les vacances en famille, en couple ou pour des raisons professionnelles, votre visite vous laissera forcément de beaux souvenirs. Découvrez les sites touristiques et les musées historiques sur les conseils de Cotentin Tourisme.

Le Cotentin, découvrez son patrimoine à travers les sites et musées à visiter – Cotentin Tourisme

Visitez le Cotentin à travers les sites historiques, les musées, les châteaux, les abbayes, les églises, les moulins ou encore les phares…

Le Cotentin, situé en Normandie, est une grande péninsule française donnant sur la Manche. Théâtre d’événements historiques durant la Seconde Guerre Mondiale, notre région regorge de sites et musées historiques, scientifiques et culturels à découvrir.

Cotentin Tourisme a sélectionné pour vous les meilleures adresses de sites et musées

Vous souhaitez visiter le Cotentin en famille, en solo ou entre amis ? Cotentin Tourisme vous propose les meilleurs sites et musées à visiter dans le Cotentin.

Si vous êtes passionné d’histoire, vous pourrez découvrir les événements qui se sont déroulés pendant la Seconde Guerre Mondiale, notamment la bataille de Normandie de l’été 1944, sur plusieurs sites comme le Musée du Débarquement d’Utah Beach, le World War Tour Museum ou encore le D-Day Experience.

Pour les amateurs de nature, le Cotentin est un grand site naturel où il est possible d’observer la faune et la flore, et plus particulièrement les oiseaux, par exemple sur l’Ile Tatihou ou dans le bocage normand. Si vous aimez les découvertes à faire en famille, rendez-vous à la Cité de la Mer ou encore à la ferme pédagogique au Manoir du Parc sur la Côte des Isles.

Pour les passionnés de sciences, et notamment de nucléaire, la production d’énergie et la gestion des déchets radioactifs, n’auront plus de secret pour vous sur le site de l’Andra.

Visitez également la manufacture et le musée des Parapluies de Cherbourg. Ce sera l’occasion pour vous d’apprécier le savoir-faire et la qualité et de la fabrication artisanale de parapluies.

Cotentin Tourisme a sélectionné pour vous les meilleures activités dans le Nord Cotentin

Si vous préférez vous rendre au hasard de vos déplacements sur les sites de la presqu’île du Cotentin, voici quelques sites à visiter.

  • À Quinéville, près des Plages du Débarquement, visitez le World War 2 Museum et son célèbre mémorial. Parcourez les reconstitutions grâce aux 75 mannequins mis en scène pour un apprentissage pédagogique. Visitez le site et découvrez le quotidien des soldats et des civils pendant l’Occupation.
  • Passez ensuite par le site de Cherbourg-en-Cotentin pour vous rendre à la manufacture des parapluies. Les parapluies de Cherbourg, typiques de la Normandie, sont célèbres pour leur luxe et leur qualité. Ici, la manufacture vous dévoile tous les secrets et les étapes de leur fabrication ainsi que leur histoire. Profitez-en pour vous rendre dans le magasin et achetez les parapluies emblématiques.
  • Dans le Val de Saire, l’Île Tatihou, très joli site protégé, est une réserve ornithologique pour les oiseaux marins. Deux tours s’élèvent depuis le XVIIè siècle : la Tour du fort de la Hougue et la Tour Vauban sur l’Île Tatihou, toutes deux construites par Benjamin de Combes, alors élève de Vauban.
  • La Cité de la Mer est située dans l’ancienne gare maritime de Cherbourg. Avec de nombreux espaces multimédia, un aquarium abyssal, un nouveau parcours, vous pouvez passer la journée à plonger « au cœur des océans » entre détente et découvertes culturelles. Vous en apprendrez beaucoup sur le voyage du Titanic, l’écologie, le rôle de l’océan pour la planète et sur les animaux des abysses.
  • Le Manoir du Tourp, à la Hague, est une ferme seigneuriale construite au XVè siècle. Aujourd’hui lieu de culture, vous pouvez y découvrir l’histoire de la Hague et parcourir l’exposition permanente ainsi qu’un parcours-spectacle pour revivre le mode de vie des anciens habitants de la région.
  • Pour les amateurs d’histoire, le Musée d’Utah Beach situé sur la Plage du Débarquement d’Utah Beach, vous offre un récapitulatif des nombreux préparatifs et le déroulement de la journée du D-Day.