Circuit Découverte du Clos du Cotentin : Entre le bocage normand et des plages du Débarquement

CIRCUIT DÉCOUVERTE DANS LE BOCAGE, LES MARAIS, LES PLAGES DU DÉBARQUEMENT

CHERBOURG : En haut de la montagne du Roule, à l’intérieur du Fort du Roule, le musée de la Libération évoque la vie quotidienne des civils de Cherbourg et ses environs, de l’invasion à la reconstruction.

Prendre à partir de Cherbourg la N13 par l’avenue de Paris jusqu’à Valognes.

VALOGNES : “Ville d’Art et d’Histoire”, ville ancienne gravement bombardée en 1944, mais bien reconstruite – ses hôtels particuliers des XVIIe et XVIIIe siècles lui valurent son titre de “Versailles normand”. Le plus célèbre est l’Hôtel de Beaumont du XVIIIe siècle (ouvert à la visite). Découverte de la bibliothèque municipale, de l’ancienne Abbaye Bénédictine Royale du XVIIIe siècle. Musée régional du cidre et du Calvados. Au Nord-Est de la ville, Alauna, cité gallo-romaine, concerne d’importants vestiges de thermes.

Poursuivre sur la N13 jusqu’à Montebourg.

MONTEBOURG : Cité également reconstruite après 1944, il faut y voir l’église des XIVe et XVe siècles. Belle abbatiale romane du XIe détruite partiellement reconstruite au XIXe. En été, ouverture du musée du lait, rue des Perruquettes. Puis, prendre la direction de Sainte-Marie-du-Mont.

CARENTAN : Carentan et sa zone est l’un des points statégiques pour relier les plages d’Utah et d’Omaha. Le Centre Historique des Parachutistes du Jour J, situé dans le poste de commandement des paras allemands, présente les vestiges des combats qui ont eu lieu pendant plus de dix jours, durant lesquels les parachutistes américains livrent de violents combats contre les paras allemands qui ont reçu l’ordre de tenir la ville de Carentan jusqu’au dernier moment.

Reprendre la direction de Sainte-Marie-du-Mont…

SAINTE-MARIE-DU-MONT : L’église se signale par sa tour carrée du XIVe siècle, dont l’étage supérieur est une addition de la Renaissance. Beaux chapiteaux, statue tombale de Robert Aux Epaules, conseiller d’Henri IV. Continuer sur la D913 jusqu’à la mer.

UTAH-BEACH : la plage de la Madeleine désormais appelée Utah-Beach, est devenue célèbre par le débarquement allié du 6 juin 1944. Voir le Musée du débarquement et les nombreux monuments commémoratifs. A 6 km au nord se trouve le monument de la division Leclerc. Continuer sur la D421 jusqu’au lieu-dit “Les Gougins” commune de Saint-Marcouf et prendre la D69 pour situer la batterie de Crisbecq. De là, point de vue panorama sur la baie de la Hougue et Utah-Beach.

Prendre la D14 jusqu’à Fontenay-sur-Mer (Château de Courcy) et rejoindre Quinéville par la D42.

QUINÉVILLE : Station balnéaire et petit port de plaisance. Près de l’église actuelle, remarquer la chapelle romane du XIe siècle. Voir le musée de la Liberté et le parc du Château de Quinéville (jardin à la française autour d’un château XVIIIe siècle). Au large, les îles Saint-Marcouf.

Se rendre à Quettehou par la D14.

QUETTEHOU : Dans le bourg, prendre à gauche la D902 vers Valognes. A la sortie de la localité, remarquer l’église du XIIIe siècle.

Du cimetière, panorama sur Saint-Vaast-la-Hougue, la baie et à l’horizon, les îles Saint-Marcouf. Toujours par la D902, revenir sur Valognes (16 km) pour voir à 4 km de cette ville, la jolie église de Tamerville, en grande partie XIe.

A Valognes, reprendre à droite la N13 vers Cherbourg.

Partez à la découverte du bocage, des plages du Débarquement, des châteaux médiévaux dans le Cotentin

Dans le Cotentin, et plus précisément dans le Clos du Cotentin, vous profiterez d’un patrimoine culturel riche et d’une nature diversifiée. Découvrez les sites historiques des châteaux médiévaux, les plages du Débarquement et leurs musées, et les marais du Cotentin.

Vous pourrez commencer la découverte du Cotentin par son patrimoine historique en parcourant le Pays d’Art et d’Histoire du Cotentin, de Valognes le petit « Versailles Normand » avec les châteaux médiévaux de Saint-Sauveur-le-Vicomte et de Bricquebec.

Pour poursuivre votre périple et connaître une autre page de l’histoire du Cotentin, rendez-vous sur les plages du Débarquement de la seconde guerre mondiale, et notamment sur l’une des plages les plus connues : Utah Beach.

Pour compléter votre parcours, nous vous recommandons de poursuivre votre visite avec le D-DAY Expérience qui raconte l’épopée des troupes aéroportées et le World War 2 muséum, qui plonge le visiteur dans l’ambiance de cette époque troublée.

Après avoir rendu hommage à nos soldats, pourquoi ne pas découvrir une autre facette de la région, à savoir les marais du Cotentin ? Parcourez, en bateau ou à pied sur les berges, les marais du Cotentin et du Bessin. Pendant une à deux heures, laissez vous porter par les flots, en suivant le capitaine du bateau qui prend soin de vous raconter des anecdotes sur la région normande. Activité en famille ou entre amis qui vaut le détour !

Partager