fbpx

Centre de stockage des déchets de l’Andra

Centre de stockage des déchets de l’Andra
Centre de stockage des déchets de l’Andra
Centre de stockage des déchets de l’Andra

ANDRA : CENTRE DE STOCKAGE DE LA MANCHE (CSM) EN CHARGE DE LA GESTION DES DÉCHETS RADIOACTIFS

L’Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs (Andra) est chargée de la gestion à long terme des déchets radioactifs produits en France. Dans le cadre de cette mission, l’Andra met son expertise et son savoir-faire au service de l’État. L’Andra a pour objectif de trouver, mettre en œuvre et garantir des solutions de gestion sûres pour l’ensemble des déchets radioactifs français. L’objectif est de protéger les générations présentes et futures du risque que présentent ces déchets.

Le Centre de stockage de l’Andra est situé dans la Manche sur Digulleville (commune de la Hague). C’est le premier centre français de stockage en surface de déchets radioactifs. Aujourd’hui, le site ne reçoit plus de colis de déchets et est en phase de fermeture.

L’Andra, acteur industriel, a également pour mission la conservation et la transmission de la mémoire de ses sites aux générations futures. L’Agence contribue, de fait, à des projets locaux en partenariat avec la région Cotentin ou encore la Société des Sciences de Cherbourg ou diverses associations locales sur des thématiques liées à la transmission de la mémoire, la diffusion de la culture scientifique ou technique, les actions en faveur de la solidarité, …

Ayant à cœur d’informer et de dialoguer avec tous les publics sur la gestion des déchets radioactifs, l’Andra propose toute l’année des visites gratuites de ses sites. Durant deux heures, ouvertes à tous et sans condition d’âge, vous découvrirez les différentes installations du site, et les différents défis relevés par les équipes.

Et pour les plus curieux, professionnels ou étudiants en demande de davantage de technicité, l’Andra peut organiser sur-mesure des visites ouvrant accès à la zone contrôlée, agrémentées d’échanges avec un ou plusieurs salariés en charge de la surveillance de l’environnement et/ou de la radioprotection, de la sécurité ou de la qualité sur le site.

Horaires d'ouverture

Du lundi au vendredi : 9h-17h sur rendez-vous.
Fermé le samedi et le dimanche
Pièce d’identité obligatoire pour personnes majeures.
Visites guidées gratuites toute l’année, durée : 2h.

Tarifs

Entrée libre
Pièce identité obligatoire
Prévoir vêtements chauds et chaussures confortables.

Accès / Contact

Andra
ZI de Digulleville
BP 807 - Digulleville
50440 LA HAGUE

Avis des visiteurs

En visitant l’Andra, nous avons vu les différentes installations du site : les chambres de mesure des eaux, les appareils de contrôle de l’air et de la pluie, le bassin d’orage, la salle de conduite…On se rend mieux compte de leur organisation.

Isabelle H. (47 ans)

Nous sommes allés faire une visite gratuite des installations de l’Andra. C’était très instructif, cela nous a permis de comprendre leur rôle et les moyens de surveillance utilisés pour contrôler l’air et l’eau.

Jean-Pierre H. (65 ans)

Partager