fbpx
Cité de la Mer
Cité de la Mer
Cité de la Mer
Cité de la Mer
Cité de la Mer
Cité de la Mer

VISITEZ LA CITÉ DE LA MER À CHERBOURG DANS LA MANCHE

Cité de la Mer : la fascinante plongée dans l’univers marin

 

L’univers de la mer vous fascine ? Vous voulez en apprendre plus sur cet élément passionnant ? Plongez sans hésiter vers La Cité de la Mer dans la ville de Cherbourg, en Normandie. Situé dans l’ancienne Gare Maritime Transatlantique, ce lieu empreint d’histoire s’est transformé en véritable parc scientifique et site touristique d’exception. La Cité de la Mer transmet aujourd’hui savoir et émotions centrées autour du lien puissant qui lie l’homme à la mer. Ce site unique dans un style art déco vous invite à apprendre et rêver grâce à des expositions immersives exclusives pour toute la famille. Embarquez pour la plus grande rade artificielle du monde, à Cherbourg en Cotentin, une ville tournée vers la mer.

 

Cité de la mer : le voyage commence à l’ancienne Gare Maritime de Cherbourg

 

Pour s’immerger dans les secrets de l’océan, quoi de mieux qu’un lieu historique pour lier passé, présent et futur ? La Cité de la Mer prend place dans l’ancienne Gare Transatlantique de Cherbourg, haut lieu d’échanges et de vie dont la construction ramène en 1928. Cet édifice était et reste le plus grand bâtiment art déco français, un style qui met en avant les formes géométriques, l’ordre et la couleur. Un mélange unique dont l’heure de gloire se situe entre les deux guerres. Le musée s’inscrit aujourd’hui dans une démarche de réhabilitation de cette gare où se croisaient trains et paquebots tournés vers l’exploration du monde. Place à la belle aventure de l’homme et de la mer. À l’abordage !

cité-de-la-mer-cherbourg-cotentin-sorties-famille ©LaCitédelaMer_B.Almodovar
cité-de-la-mer-cherbourg-cotentin-sorties-famille ©LaCitédelaMer_B.Almodovar

L’Océan du futur : apprendre et s’émerveiller

 

Découvrez toute la magie d’un territoire naturel encore sauvage décliné sur 3 étages entièrement dédiés à l’Océan. Entre espaces multimédia ludiques et 17 aquariums fascinants, prenez part à une expérience unique. Comme une immersion au cœur d’un océan aux nombreux visages, le monde sous-marin vous dévoile quelques-uns de ses précieux secrets. Cette exposition permanente est une véritable invitation à se questionner et réaliser l’importance de mieux protéger ces écosystèmes fragiles. Une visite enrichissante, pleine d’enseignements pour se cultiver et s’émerveiller. Un des temps forts sera la découverte d’un aquarium abyssal d’une profondeur de plus de 10 m. Ne manquez pas non plus l’expérience « On a marché sous la mer ». Sensations garanties !

AQUARIUM CITE MER - cherbourg-cotentin-idée-sortie-vacances-cotentin-tourisme @cite-de-la-mer
AQUARIUM CITE MER – cherbourg-cotentin-idée-sortie-vacances-cotentin-tourisme @cite-de-la-mer

La grande galerie des engins et des hommes

 

Vous vous sentez l’âme d’un explorateur le temps d’un week-end ? Place aux sous-marins qui ont bâti l’histoire, dans un espace qui leur est dédié. Au cœur de la nef d’accueil, retrouvez des engins réels et reconstitués, pour toucher du doigt ses machines fantastiques qui ont révélé de nouveaux territoires des profondeurs. Sous vos yeux, l’exploration marine se fait plus concrète, et vous vous rêvez en aventurier, pour découvrir ce qui se cache loin sous la surface. Vous n’êtes plus à Cherbourg la Cité, mais vous plongez sous la mer. Les fonds marins n’ont pas fini de vous surprendre…

Cité de la Mer - Salle intérieure - Cherbourg - Cotentin - Normandie
©LaCitédelaMer_B.Almodovar (4)

Le sous-marin le Redoutable

Parmi les sous-marins remarquables, il y a bien sûr Le Redoutable**. Incontournable dans l’histoire, il s’agit du premier et plus grand sous-marin nucléaire visitable. C’est d’ailleurs autour de cet engin si particulier que l’idée du musée s’est articulée. Ici, c’est un vrai rendez-vous avec l’histoire navale qui vous est proposé. Pour une immersion complète, la visite du sous marin et de chacun de ses étages se fait tout en écoutant un audio guide de 35 min. Une découverte passionnante de ce qui faisait le quotidien du Redoutable et des sous-mariniers, ces hommes sous la mer qui y effectuaient leurs missions. Bienvenue à bord !

** Informations pratiques : Les enfants de moins de 5 ans n’ont pas accès au sous-marin le Redoutable. Un accès pour les personnes à mobilité réduite à l’intérieur du Redoutable a été aménagé.

Cité de la Mer - sous-marin Le Redoutable @Cité-de-la-Mer - Cherbourg en Cotentin - Cotentin Tourisme
Cité de la Mer – sous-marin Le Redoutable @Cité-de-la-Mer – Cherbourg en Cotentin – Cotentin Tourisme

Le Titanic à travers ses objets

Tout le monde connaît l’histoire tragique du Titanic, ce magnifique paquebot surnommé l’insubmersible, et qui a coulé lors de sa toute première traversée. Mais saviez-vous que ce légendaire bateau avait fait escale à Cherbourg, le 10 avril 1912, quelques jours avant de sombrer ? Parti de Southampton en Angleterre et avant de rejoindre l’Irlande, le Titanic embarque en effet des passagers en gare maritime de Cherbourg. La Cité de la Mer rend hommage à ce naufrage bouleversant dans une exposition émouvante et immersive, ainsi qu’une collection de 53 objets récupérés dans la majestueuse épave. La salle des bagages vous accueille et vous embarquez dans un univers riche en émotions. Images et témoignages se succèdent via des dispositifs interactifs pour une épopée humaine. En fin d’exposition, revivez les points clés de l’enquête qui a permis de comprendre ce drame.

 

Quand la mer se vit sur écran

 

De tout temps, la mer et l’océan ont inspiré le monde de l’image. Au sein de l’auditorium art déco, laissez-vous conter les histoires d’une Normandie intimement liée à une mer omniprésente. À travers son patrimoine et son passé si riches, vivez des instants uniques sur écran. En filigrane, la mer accompagne les conquêtes passées, et met en valeur la beauté des côtes normandes. Alors, rendez-vous à La Cité de la Mer à Cherbourg, pour des vacances en bord de mer !

 

Comment venir à la Cité de la Mer en Normandie?

En pratique, voici comment y accéder en Normandie :

Plus d’infos sur www.citedelamer.com

Pour aller plus loin :

Découvrez les dossiers thématiques, actualités, et autres ressources : La cité de la Mer vous propose également un accès à la médiathèque de la Cité de la mer pour préparer votre visite et plonger dans ses ressources.

 

 

 

Horaires d'ouverture

Ouverture : 5 février au 31 décembre 2022, tous les jours en dehors de quelques
lundis en mars, novembre et décembre

Horaires : 10h00 - 18h00 (voir site web).
Juillet / Août 9h30 - 19h00

Prévoir 4 à 5 heures de visite.

Tarifs

Visite libre des espaces et visite audioguidée du sous-marin Le Redoutable. En cas d’escale de paquebot, l’espace Emigration sera fermé au public. L’espace Titanic reste accessible.

Adultes (18 ans et plus) : 19,00 €
Jeunes (-18 ans) : 14,00 €
Enfants (-5 ans) : gratuit*
Personnes à mobilité réduite, étudiants : Tarifs réduits sur présentation d’un justificatif en cours de validité.

* Pour des raisons de sécurité, les enfants de moins de 5 ans n’ont pas accès à la visite du Redoutable.

Accès / Contact

La Cité de la Mer
Gare Maritime Transatlantique
50100 CHERBOURG-EN-COTENTIN
Gps : Entrez « Allée du président Menut »

Avis des visiteurs

Visite passionnante avec le Redoutable, la salle des bagages, l’exposition sur le Titanic. Par contre, les aquariums étaient fermés. A refaire l’année prochaine !

Eric F. (37 ans)

Nous sommes allés à la Cité de la Mer avec nos petits-enfants, même si l’aquarium est fermé pour rénovation, nous avons apprécié la visite du Redoutable. La balade « on a marché sous la mer » était amusante pour les plus jeunes. On attend d’y retourner au printemps 2019 pour voir les aquariums rénovés.

Philippe V. (61 ans)

Actualités

La Cité de la Mer à Cherbourg-en-Cotentin en Normandie, vous propose une expérience unique à vivre en famille. Située dans la gare maritime transatlantique, venez « marcher sous la mer », revivre les dernières heures du Titanic, découvrir l’aquarium abyssal, ou visiter le sous-marin le Redoutable. Embarquez à bord !

Partager