Découvrez le Festival des Traversées de Tatihou 2021 – 27ème Edition – en Normandie

Vous aimez la mer, la nature et la musique traditionnelles ouvertes sur le monde? Alors, venez découvrir l’âme du festival des Traversées de Tatihou, festival unique en son genre. Ce festival vous comblera par son originalité, sa singularité et la qualité de ces artistes. Le festival se déroule du vendredi 20 août au mardi 24 août dans le Cotentin en Normandie.

Quel est le principe du festival des Traversées de Tatihou en Normandie ?

Le public vient assister aux concerts sous le chapiteau installé sur l’île Tatihou aux rythmes des marées descendantes. C’est l’occasion de vivre un festival de territoire dans un site d’exception.

Le principe est simple : rejoindre l’île à pied sur l’estran, couvert par la mer puis découvert. Vous effectuez ensuite le retour alors que la marée remonte sous la vigilance de l’équipe du festival.

  • Vous attendez patiemment la marée basse, puis vous traversez au milieu des parcs à huître direction l’île Tatihou. Bien sûr, il faut prévoir des chaussures adaptées au parcours type basket en tissu léger, chaussures de marche ou bottes… Et pensez à un chapeau, de la crème solaire, votre bouteille d’eau et une petite laine pour le retour ! C’est l’occasion de vivre un moment convivial, le temps d’une balade iodée entre terre et mer à vivre en famille, ou entre amis… Un bon moment de rigolade et de convivialité !
  • Puis, après une balade iodée de 20 mn, soit 1,5 km, retrouvez les artistes sur l’île Tatihou.

Retrouvez les artistes pour des concerts sous le chapiteau installé sur l’île Tatihou dans le Cotentin

Les concerts se déroulent le temps de la marée basse. Entre le bruit des vagues et les sonorités des concerts, venez découvrir la conjonction de nouvelles sonorités. Chaque année, de nombreux mélomanes découvrent de nombreux artistes, qu’ils soient peu connus ou de notoriété internationale. Depuis plus de 20 ans, le département de la Manche défend les différents courants des musiques traditionnelles et milite en démontrant que les musiques traditionnelles sont résolument des musiques modernes et vivantes. Avant ou après les concerts de l’île, le public peut découvrir d’autres artistes à Saint-Vaast-la-Hougue et dans les villes environnantes du Val de Saire.

Autour du Festival – Découvrez également des scènes musicales installées sur le territoire du Val de Saire dans le Cotentin… entre terre et mer

Les concerts sont également accessibles sur des sites naturels et historiques dans tout le Val de Saire. Venez assister à des moments d’expressions artistiques variées dans de nombreux lieux du Val de Saire comme : les églises de Barfleur, Montfarville, Saint-Pierre-Eglise, Le Vicel, la Halle aux grains de Quettehou, le château de Carneville, au pied de la tour Vauban, la forêt de Quettehou…

Découvrez des artistes aux horizons différents avec de la musique celtique, scandinave ou africaine. Mais aussi sous forme de concerts-promenade, de visites d’église, de stages et d’ateliers… vous aurez le choix de formats originaux. De belles découvertes en perspective !

Des expositions permanentes et temporaires accessibles sur l’île Tatihou, au Musée Maritime

Venez découvrir également au Musée Maritime (MUSÉE DE FRANCE) les expositions permanentes.

  • Exposition permanente de “Flottes et fracas” : les épaves de la Hougue 1692, Galerie d’histoire naturelle Hangar de restauration du cordier La Sainte Thérèse-souvenez-vous.
  • Expositions temporaires
    • “L’objet de votre visite” : le parcours de vie d’un objet de collection avant sa présentation au musée. Sagas de Tatihou : Des panneaux illustrés, agrémentés de quelques objets ainsi qu’un livre d’images numériques racontent comment les hommes ont occupé l’île depuis le Paléolithique jusqu’à aujourd’hui.
    • “PHONINSULA” Un portrait sonore de l’île de tatihou Du 20 au 26 août Salle de la Ferronnerie, île Tatihou.
      • Entrée libre en journée. Une création de Nicolas Talbot, contrebasse et Simon Deslandes, trompette de la Compagnie Ne dites pas non, vous avez souri. Perche à la main, Nicolas Talbot est allé à la rencontre de l’île pour enregistrer son identité sonore qu’il a ensuite retravaillée avec Simon Deslandes. Différentes œuvres présenteront ce travail de collecte sonore tout au long du festival.
      • Cellule : carte sonore interactive de l’île pour écouter sur une borne tactile les sons collectés et géolocalisés.
      • Pièce centrale : diffusion de Phoninsula, un portrait sonore de l’île Tatihou, installation sonore des deux musiciens présentant des enregistrements captés à différentes saisons sur l’île Tatihou. Une coproduction conseil départemental de la Manche et compagnie Ne Dites pas non vous avez souri (Caen, 14)

Informations pratiques :

Retrouvez le programme sur le site de la Manche.

Où dormir ?

Les campings partenaire :

Cotentin Tourisme a sélectionné pour vous les meilleures adresses du Val de Saire dans le Cotentin.