fbpx

Maison Jacques Prévert à Omonville-la-Petite

VISITEZ LA MAISON JACQUES PRÉVERT À OMONVILLE-LA-PETITE

Maison Jacques Prévert à Omonville-la-Petite

Grand poète du 20eme siècle, mais aussi scénariste et réalisateur de cinéma, Jacques Prévert a marqué plusieurs générations. Il continue d’émerveiller les petits et les grands. Pour partir sur ses traces, éloignez-vous des quartiers de la capitale. Allez vous perdre sur les petites routes du Cap de la Hague dans le Cotentin. Tout au bout du monde, dans la Manche, Jacques Prévert est tombé amoureux de ce petit bout de terre qui s’enfonce dans la mer, tumultueuse et sauvage. Une région qui pour Jacques Prévert a été un asile de paix et un lieu de retraite plein de sens et de caractère.

La Maison de Jacques Prévert

Le Cap de la Hague se situe sur la Presqu’Île du Cotentin sur un Finistère. Vous êtes presque déjà dans la mer ! Et c’est au bout du monde, dans le petit village d’Omonville-La-Petite, que Jacques Prévert a décidé de poser ses cartons, ses feuilles à dessin et de collage, ses cahiers de poésie pour y terminer la vie. Sa Maison toute simple, mais tellement habitée, à l’image des maisons de la Hague, se visite encore aujourd’hui. On peut notamment y voir l’atelier de l’auteur, où il passait beaucoup de son temps pour composer et se ressourcer. Il y a reçu beaucoup de ses amis, comme Trauner le décorateur de Cinéma ou Marcel Carné, qui raillait cette région iconoclaste avec des petites routes perdues. Une région qui ressemble tellement à Jacques Prévert. La maison du scénariste des Visiteurs du Soir se visite. On y découvre toutes les pièces où il a vécu, avec la décoration qu’il avait choisi. On y retrouve avec plaisir ses recueils de poèmes.

Un musée vivant : des expositions et des ateliers à la Maison Prévert

C’est l’occasion d’un voyage dans l’absurde, chère à Jacques Prévert, entre poésie, humanité et contradictions. Cet amoureux des mots nous emmène dans son domaine et dans son esprit, le temps d’une visite.

La maison de Jacques Prévert est également un musée très dynamique. Elle fait partie des adresses très actives de la Hague, avec le Manoir du Tourp distant de quelques kilomètres.

De nombreuses animations y sont organisées. C’est notamment le cas de l’animation « Pierres en Lumières ». Dans le calme doux de nuit du village, on peut visiter et déambuler dans les pièces de la maison. Vous y expérimenterez le vécu de l’artiste dans une autre ambiance. Des expositions temporaires y sont aussi organisées. Découvrez celle du cinéma des frères Prévert, Jacques et Pierre, l’un au scénario et l’autre à la réalisation. Ces deux artistes et frères, devenus très proches à l’âge adulte, ont fréquenté le monde des surréalistes, comme André Breton ou Paul Grimault.

A savoir : Jacques Prévert est enterré à quelques pas de sa maison, dans le cimetière d’Omonville La Petite.

Continuer la balade au Jardin en hommage à Jacques Prévert

A quelques encablures du Nez de Jobourg, à l’extrémité de la Presqu’Île du Cotentin, au nord de Barneville Carteret et de la Côte des Isles, la Hague est devenue le territoire favori de Jacques Prévert. Ses amis du pays ont voulu lui rendre hommage après son décès en 1977, en aménageant un jardin extraordinaire en son honneur. Un peu fouillis, luxuriant et touffu, ce jardin du désordre est plein de charme. On y retrouve des citations merveilleuses de Prévert au détour d’un bosquet ou d’un massif de fleurs. C’est un jardin comme vous n’en avez certainement jamais visité. Il est caché en contrebas du petit port appelé Port Racine, minuscule petit rectangle de pierres, entouré de couleurs. Au détour d’un petit panneau de citation de Prévert, vous pourriez bien croiser Gérard Fusberti, le propriétaire du jardin. Il a très bien connu Jacques Prévert. Il pourrait bien vous montrer quelques photos, ou vous raconter une anecdote.

Profitez de votre passage au Cap de la Hague pour faire un tour sur le sentier littoral GR 223, qui offre des panoramas variés et époustouflant sur la mer. Le village d’Auderville, à l’extrémité de la presqu’ile, vous ravira de ses vieilles maisons bien conservées et de ses petits murets traditionnels. La pointe de Jobourg, pointe avancée dans la mer spectaculaire vous impressionnera. Et si vous en avez le courage, faites une étape à la baie d’Ecalgrain, pour vous y baigner, ou pour savourer ce panorama d’exception.

 

Informations Pratiques :

Le célèbre poète était tombé amoureux de ce petit village de la Hague, où il a vécu ses dernières années. Sa tombe est également visible au cimetière du village.

Accès / Contact

Maison Jacques Prévert
3 Hameau Le Val OMONVILLE-LA-PETITE
50440 La Hague

Partager