fbpx
Sentier des douaniers – GR® 223

SENTIER DES DOUANIERS OU GR® 223 : L'INCONTOURNABLE DANS LE COTENTIN

Sentier des Douaniers ou GR® 223 dans le Cotentin

Le Sentier des Douaniers ou GR® 223 est aussi appelé le Sentier du Littoral. Cet itinéraire permet de longer le littoral sur 446 kilomètres, entre Carentan et le Mont-Saint-Michel. Ce sentier pédestre de la Manche se compose de 23 étapes, à faire en totalité ou en sélectionnant certaines portions du chemin de randonnées. Ce sentier de randonnée permet d’admirer des paysages saisissants et des sites connus comme le Nez de Jobourg, emblématiques du Cotentin et de la Normandie. Cette randonnée pédestre promet un émerveillement à chaque instant. Voici donc les étapes et sites incontournables à voir sur le Sentier des Douaniers.

1- Les étapes du GR® 223 :

Le Sentier du Littoral se compose de 23 étapes, sur 446 kilomètres. Il est donc possible de le parcourir sur sa totalité ou bien par étapes selon les spots que l’on souhaite admirer. Pour celles et ceux qui veulent suivre le sentier de randonnée dans sa totalité, il est conseillé de commencer par L’Est à Isigny-sur-Mer et Carentan et terminer par le célèbre Mont-Saint-Michel. Selon les étapes et distances correspondantes, il faudra compter en moyenne entre 4 et 6 heures pour chaque section.

Voici donc les distances des 23 étapes du GR® 223 :
Isigny-sur-Mer / Carentan : 17,8 km
Carentan / Utah Beach : 18,6 km
Utah Beach / Sainte-Mère-Église : 15,2 km
Sainte-Mère-Église / Fontenay-sur-Mer : 18 km
Fontenay-sur-Mer / Saint Vaast la Hougue : 23 km
Saint Vaast la Hougue / Phare de Gatteville : 16,4 km
Phare de Gatteville / Cap Lévi : 18,2 km
Cap Lévi / Cherbourg-Octeville : 20,8 km
Cherbourg-Octeville / Omonville-la-Rogue : 22,5 km
Omonville-la-Rogue / Nez des Voidries : 18,1 km
Nez des Voidries / Biville : 16 km
Biville / Sciotot : 21,1 km
Sciotot / Hattainville : 17,8 km
Hattainville / Port-Bail : 18,2 km
Port-Bail / Saint Germain sur Ay Plage : 17,3 km
Saint Germain sur Ay Plage / Pirou Pont : 25,3 km
Pirou Pont / Coutainville-Plage : 20 km
Coutainville-Plage / Regnéville-sur-Mer : 22,6 km
Regnéville-sur-Mer / Saint Martin de Bréhal : 17,9 km
Saint Martin de Bréhal / Bouillon : 22,1 km
Bouillon / Genêts : 19,8 km
Genêts / Pontaubault : 21,6 km
Pontaubault / Mont-Saint-Michel : 18,1 km

2- Les spots incontournables du GR® 223

Le GR® 223 alterne entre marais, falaises, plages, dunes, points de vue saisissants, paysages préservés, sites classés à l’UNESCO et lieux de recueillement. Randonner à pied permet d’être au plus près de la nature, savourer chaque instant et découvrir tous les trésors du Cotentin et de la Manche.

  • Parmi les spots incontournables de ces sentiers de randonnée, au départ d’Isigny-sur-Mer et Carentan vous découvrirez la baie des Veys et sa nature préservée, ainsi que les marais du Cotentin et du Bessin.
  • Ensuite, vous pourrez vous recueillir sur les Plages du Débarquement, sur la plage d’Utah Beach mais aussi à Sainte-Mère-Église et son fameux clocher.
  • Puis, à Saint-Vaast-la-Hougue, en vous éloignant du sentier, vous découvrirez l’île Tatihou et les tours Vauban inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO, et sa réserve ornithologique.
  • En direction de Cherbourg-en-Cotentin, vous pourrez admirer le Cap Levi, puis la rade de Cherbourg et ses forts pour l’aspect historique et architectural.
  • Sur la point de la Hague, un arrêt à Port Racine vous permettra d’admirer un des plus petits ports de France au charme fou ! Le Nez de Jobourg, et ses falaises très photogéniques, ne vous laisseront pas indifférents.
  • Des étapes dans les stations balnéaires de Barneville-Carteret et Portbail sur la côte des Isles seront un pur moment de bonheur.
  • Enfin, vous finirez votre randonnée vers la Baie du Mont Saint-Michel qui vous laissera un souvenir impérissable.
  • Vous reviendrez enchantés de votre tour de la Presqu’île du Cotentin !

3- Informations pratiques

Quand venir ?

Il est possible de venir toute l’année, hiver comme été… chaque saison saura vous charmer et jouer de ses subtilités. Cependant, à l’automne, en hiver, et au début du printemps, il faudra être plus prudent sur certaines zones boueuses et glissantes.

Où dormir en camping ?

Parmi toutes les offres de logements, vous pouvez opter pour le camping :

Selon vos envies, vous pourrez louer un mobil home, ou bien poser votre tente, pour dormir dans un camping en bord de mer ou dans les terres.

Pour être au plus près du littoral et des sentiers de randonnée, vous trouverez par exemple :

Où dormir à l’hôtel ?

Vous pourrez également choisir un hôtel plus ou moins proche du sentier des Douaniers ou GR 223 :

Besoin de plus d’informations? Découvrez la carte interactive du Cotentin, sélectionnez en fonction de votre lieu et de vos besoins.

Comment venir ?

En voiture

De Paris, prendre l’autoroute A13 et de Rennes la A84. À titre indicatif au départ de Paris, Caen est à 235 km (2h37), Cherbourg à 358 km (3h50) et le Mont-Saint-Michel à 362 km (3h48).

En train

Au départ de Paris, prendre la ligne Saint Lazare / Cherbourg.

En bus

De et vers Paris, il est possible de circuler en car avec Blablabus et dans le Cotentin, puis les lignes locales Zéphir bus desservent les principales villes.

Faites-vous livrer vos bagages avec La Malle Postale !

Pour randonner en toute tranquillité et ne manquer de rien le soir à l’étape, faites suivre vos bagages le long de votre itinéraire via La Malle Postale ! Vous pouvez ainsi randonner léger et en arrivant à l’étape vous retrouvez votre bagage avec vos vêtements de rechange et autres effets personnels. Cette formule de transport de bagages est absolument parfaite pour voyager à pied ou à vélo, explorer la nature sans s’encombrer d’un sac lourd et encombrant.

Plus d’informations sur les randonnées dans le Cotentin :

Manche Tourisme Randonnées

Accès / Contact

De Carentan au Mont-Saint-Michel, le sentier des douaniers -GR® 223 vous propose 446 km de chemin de randonnées le long du littoral du Cotentin, en Normandie. Entre dunes, falaises, criques et plages de sable fin, profitez de la beauté et de la diversité des paysages naturels préservés. Vous découvrirez les plus beaux sites du Cotentin lors de vos randonnées : les falaises de La Hague, les marais du Cotentin ou encore les criques du Val de Saire…

Partager