5 bonnes raisons de découvrir Port-Bail sur Mer

 

Située sur la côte des Isles, au bord de la Manche et face à la côte de l’île anglo normandes de Jersey, Portbail (ou Portbail-sur-mer depuis 2019) est une formidable destination à privilégier pour un beau séjour dans le Cotentin. Entre sites naturels et patrimoine, la ville renferme d’incroyables richesses pouvant égayer petits et grands. Venez vous ressourcer au cœur de la région Normandie dans un magnifique village du département de la Manche ! Découvrez les 5 bonnes raisons de poser ses valises à Port-bail-sur-Mer !

 

Raison n°1 : Entre mer et campagne, ressourcez-vous au milieu de paysages uniques !

 

Petite commune rurale très peu urbanisée, la ville laisse une place de choix à la nature : au bord de la Manche et entourée de la campagne, elle sera pour vous un véritable havre de paix, au doux son des mouettes et goëlands, ayant pris possession du havre de Portbail-sur-Mer, sur les bords de mer.

 

Les espaces naturels à Port-Bail comme sur l’ensemble de la côte ouest du Cotentin se forment au gré des marées et vents. L’intérêt patrimonial pour la faune et la flore est assez développé, avec la présence de slikke et de schorre sur le site.

 

Raison n°2 : Des activités ludiques pour petits et grands !

 

Véritable ville dynamique sur les côtes du Cotentin, PortBail-sur-Mer propose de nombreuses activités tout au long de l’année !

 

Et pourquoi pas passer du temps en musique ? Les jeudis de l’animation proposent bon nombre de concerts et d’animations en soirée !

 

Pour les lève-tôt, la ville de Port-Bail propose une initiation à la pêche à pied, dans l’intérêt de faire découvrir cette pratique chère à la ville de Port-Bail aux petits et grands.

 

Autre activité phare de la ville : le petit train découverte ! A bord du mini train découverte, allez de Port-Bail à Barneville Carteret face aux îles anglo normandes et à la Manche, 10 km de plaisirs, de nature et d’histoire ! C’est notre coup de cœur !

 

Raison n°3 : Les produits du terroir à ne surtout pas manquer !

 

Bord de mer oblige, Port-Bail propose de nombreuses spécialités gastronomiques issues de la mer telles que les huîtres, moules, poissons et autres fruits de mer que vous pourrez retrouver sur les marchés de Port-Bail. Régalez-vous avec des produits régionaux que vous pourrez dénicher dans les petites épiceries familiales aux quatre coins de la commune.

Goûtez les spécialités locales parmi les nombreux restaurants présents à Port-Bail, ou faites-vous servir directement chez l’habitant, la population locale est toujours conviviale et très accueillante !

 

Raison n°4 : Détendez-vous avec les nombreuses activités sportives du Cotentin !

 

Qui a dit que l’on ne pouvait pas se détendre en faisant du sport ? A Port-Bail, vous avez autant de pratiques sportives que de spécialités locales : char à voiles, voiles, kayak de mer, catamaran ou encore paddle, il y en a pour tous les goûts ! Les activités nautiques prenant une place importante dans la vie portbaillaise, vous pouvez faire votre location en après-midi directement auprès de L’Ecole du Vent en Côte des Isles située à Port-Bail-sur-Mer.

Pour des activités plus consciencieuses de l’écologie et sensibles à la protection de la faune et de la flore, vous pouvez initier les plus petits à la recherche des coquillages et crustacés, de quoi apprendre en s’amusant le long des plages !

Une petite balade le long du port et de la digue ? Empruntez la promenade des pêcheurs à pied ou en louant un vélo à la capitainerie du port de plaisance. Lors de votre balade, vous aurez notamment la possibilité d’admirer les immenses parcs à huîtres propres au secteur.

Raison n°5 : Un riche passé historique

Port-Bail abrite également un intéressant patrimoine historique sur son petit territoire : vestiges de l’époque gallo-romaine, églises, châteaux, manoirs et maisons anciennes, Port-Bail a très bien conservé son patrimoine.

La commune accueille sur son territoire plusieurs églises dont l’église Notre Dame, L’église Saint-Martin de Gouey, Eglise de Saint-Lô, EGLISE NOTRE-DAME D’OMONTVILLE. Le château d’OMONTVILLE ainsi que les nombreux manoirs de la ville (du Parc, de Montfiquet, de Lanquetot, etc…) renforcent la richesse patrimoniale de Port-Bail.

Partager