fbpx
Île Tatihou
Île Tatihou
Île Tatihou
Île Tatihou
Île Tatihou
Île Tatihou
Île Tatihou
Île Tatihou
Île Tatihou
Île Tatihou
Île Tatihou

L'ÎLE TATIHOU EN NORMANDIE, UN RÊVE AU BOUT DU MONDE EN NORMANDIE

L’Île Tatihou vous attend en Normandie, avec ses trésors et ses merveilles du bout du monde…

L’Île Tatihou se situe au large du port de Saint-Vaast-la-Hougue, proche de Barfleur, dans la Manche. C’est pourquoi ce petit bijou est un domaine privilégié pour les oiseaux marins. C’est également un coin de découverte pour tous les passionnés d’histoire et de nature. Théâtre de la bataille de la Hougue en 1692, l’île est aujourd’hui un site naturel protégé, qui abrite une réserve ornithologique. Saviez-vous que l’Île Tatihou doit son nom aux Vikings ? Tatihou associe un nom noroit (hou : terre entourée d’eau) et un nom propre (Tat), signifie *Tat, la terre entourée d’eau*.

Vous pourrez visiter le musée maritime, regroupant un abri à bateaux, le hangar de restauration d’un cordier (bateau de pêche du Val de Saire). Ainsi, vous découvrirez la galerie d’histoire naturelle et des espaces d’expositions consacrés à l’histoire de l’île et aux vestiges archéologiques de Louis XIV.

Une fantastique réserve avec de nombreuses espèces sur l’Île Tatihou à Saint-Vaast-la-Hougue dans le Cotentin

L’île compte en outre 3 jardins thématiques, la réserve ornithologique, un ancien lazaret, un fort, une Tour Vauban inscrite au Patrimoine mondial de l’Unesco depuis 2008…

Tout au long de l’année, le musée de l’Île Tatihou vous propose des activités créatives pour les enfants. Ils pourront apprendre à construire un navire, participer à un chantier de fouilles ou encore créer une gravure…

Avec ses 28 hectares de milieu naturel très riche, l’Île Tatihou est reconnue et protégée, comme zone Natura 2000. En Normandie, c’est un site ornithologique majeur.

Avec une faune et une flore maritimes très riches, vous pourrez découvrir plus de 150 espèces d’oiseaux, des insectes et quelques visiteurs rares comme des dauphins un et une callopsite élégante.

A noter : Chaque année, en août, le festival « Les traversées de Tatihou », rassemble les amoureux de marche et de musiques du monde. C’est un festival des musiques du monde incontournable en Normandie. Tous se donnent rendez-vous sur l’île pour écouter des concerts jusqu’au bout de la nuit…Et revenir à pied à marée basse, au petit matin !

Cotentin Tourisme a sélectionné l’Île Tatihou comme une idée de sortie incontournable dans le Cotentin entre amis ou en famille. Dépaysement garanti !

Découvrez plus d’informations sur l’île Tatihou, à Saint-Vaast-la-Hougue, village préféré des français en 2019.

 

Horaires d'ouverture

Tous les jours du 4 avril au 1 novembre 2020 de 10h à 18h (jusqu’à 19h du 11/07 au 18/08/2020).

Tarifs

11,50 € par adulte
5,00 € par enfant (de 3 à 11 ans)

Accès / Contact

Île Tatihou
BP3 50550
ST-VAAST-LA-HOUGUE

Avis des visiteurs

Cette île a été un voyage dépaysant, magique et incroyable. Les petits-enfants ont commencé par suivre un atelier scientifique. Puis, nous avons visité le musée et les jardins. Nous avons fini notre journée en nous reposant tranquillement au soleil. Nous étions si tranquilles que nous aurions pu rester là toute la vie…

Irène et Paul D. (69 ans)

Nous sommes allés sur l’Île Tatihou à bord d’un bateau amphibie, avec des roues ! Les enfants ont adoré la traversée (rapide), la balade sur l’île, le « squelette en bois » d’un vieux navire, le musée maritime et ses reconstitutions. Une sortie à faire en famille dans le Cotentin !

Marie M. (33 ans)

Actualités

L’Île Tatihou est située en face du port de Saint-Vaast-la-Hougue dans la Manche. Elu village préféré des Français en 2019, vous accédez à l’Île Tatihou en embarquant sur un bateau amphibien. Vous découvrirez un patrimoine unique avec : Tour Vauban, une réserve ornithologique, un lazaret… Un endroit à visiter pendant vos vacances en famille dans le Cotentin !

Partager