Circuit Découverte Côte des Isles en Normandie

CIRCUIT DÉCOUVERTE DE LA CÔTE DES ISLES

Au départ de Cherbourg :

Sortir de Cherbourg et prendre la D64 vers Vasteville/Héauville. Après ce village, à gauche dans un virage, joli manoir du XVIe siècle. Continuer jusqu’à Siouville.

SIOUVILLE. Station balnéaire.

Vaste plage de sable fin. Centre de thalassothérapie. Au calvaire, prendre à droite la D4. Dans la

descente, joli panorama.

DIELETTE. Petit village pittoresque aux maisons de granit lovées au pied de la falaise, Marina,

port d’embarquement vers les Iles Anglo-Normandes. Usine électrique nucléaire. Continuer par la D4 vers Flamanville.

FLAMANVILLE. Le cap de Flamanville culmine à 90 m sur le site de l’ancien sémaphore situé sur le GR223. Très beau panorama sur les Iles Anglo-Normandes. Château des XVIIe et XVIIIe siècles, entouré partiellement de douves (parc ouvert à la visite). Après Flamanville, prendre à droite la D517 vers Sciotot.

SCIOTOT. Dans la descente magnifique panorama.

LE ROZEL. Château avec, dans sa partie Est, tours et douves des Xle et XIIIe siècles. Après l’église du Rozel, prendre à gauche la D62 vers la D904 qui longe la zone maraîchère de Surtainville vers

Barneville-Carteret

BARNEVILLE-CARTERET. Avec ses trois pôles, Carteret, Barneville et Barneville Plage, elle a le charme des anciennes stations balnéaires auxquelles s’ajoute l’animation d’un port bien abrité au fond de son havre. Point d’embarquement pour les Iles Anglo-Normandes.

A Carteret, les ruines de l’église Saint Germain du XIIe siècle dominant la mer, le site dunaire d’Hattainville, le phare et le sémaphore se découvrent en prenant à pied le sentier des douaniers qui contourne le cap. Poursuivre la D903 sur 4,5 km puis prendre la D50 à droite vers Portbail.

PORTBAIL. Localité pittoresque bâtie sur fond de havre. Vestiges d’un baptistère gallo-romain, église reconstruite (statuaire XVe et XVIe classée Monument Historique) puis au carrefour de Canville-la-Rocque (église avec fresque murale du XVe siècle représentant les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle), prendre la D15 vers Saint-Sauveur-le-Vicomte.

MARTINVAST. Eglise du Xlle siècle classée Monument Historique. Château néogothique des Xle, XVIe, XIXe siècles élu en 1999 parmi les 7 merveilles de la Manche. Son parc floral est classé ISMH.

 

 

Accès / Contact

Partager