fbpx

Circuit Découverte Côte des Isles en Normandie

Circuit Découverte Côte des Isles en Normandie
Circuit Découverte Côte des Isles en Normandie
Circuit Découverte Côte des Isles en Normandie
Circuit Découverte Côte des Isles en Normandie
Circuit Découverte Côte des Isles en Normandie
Circuit Découverte Côte des Isles en Normandie
Circuit Découverte Côte des Isles en Normandie

CIRCUIT DÉCOUVERTE DE LA CÔTE DES ISLES

Au départ de Cherbourg :

Sortir de Cherbourg et prendre la D64 vers Vasteville/Héauville. Après ce village, à gauche dans un virage, joli manoir du XVIe siècle. Continuer jusqu’à Siouville.

SIOUVILLE : Station balnéaire.

Vaste plage de sable fin. Centre de thalassothérapie. Au calvaire, prendre à droite la D4. Dans la

descente, joli panorama.

DIELETTE : Petit village pittoresque aux maisons de granit lovées au pied de la falaise, Marina,

port d’embarquement vers les Iles Anglo-Normandes. Usine électrique nucléaire. Continuer par la D4 vers Flamanville.

FLAMANVILLE : Le cap de Flamanville culmine à 90 m sur le site de l’ancien sémaphore situé sur le GR223. Très beau panorama sur les Iles Anglo-Normandes. Château des XVIIe et XVIIIe siècles, entouré partiellement de douves (parc ouvert à la visite). Après Flamanville, prendre à droite la D517 vers Sciotot.

SCIOTOT : Dans la descente magnifique panorama.

LE ROZEL : Château avec, dans sa partie Est, tours et douves des Xle et XIIIe siècles. Après l’église du Rozel, prendre à gauche la D62 vers la D904 qui longe la zone maraîchère de Surtainville vers

Barneville-Carteret

BARNEVILLE-CARTERET : Avec ses trois pôles, Carteret, Barneville et Barneville Plage, elle a le charme des anciennes stations balnéaires auxquelles s’ajoute l’animation d’un port bien abrité au fond de son havre. Point d’embarquement pour les Iles Anglo-Normandes.

A Carteret, les ruines de l’église Saint Germain du XIIe siècle dominant la mer, le site dunaire d’Hattainville, le phare et le sémaphore se découvrent en prenant à pied le sentier des douaniers qui contourne le cap. Poursuivre la D903 sur 4,5 km puis prendre la D50 à droite vers Portbail.

PORTBAIL : Localité pittoresque bâtie sur fond de havre. Vestiges d’un baptistère gallo-romain, église reconstruite (statuaire XVe et XVIe classée Monument Historique) puis au carrefour de Canville-la-Rocque (église avec fresque murale du XVe siècle représentant les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle), prendre la D15 vers Saint-Sauveur-le-Vicomte.

MARTINVAST : Eglise du Xlle siècle classée Monument Historique. Château néogothique des Xle, XVIe, XIXe siècles élu en 1999 parmi les 7 merveilles de la Manche. Son parc floral est classé ISMH.

Producteurs du terroir, monuments historiques, plages immenses : découvrez la Côte des Isles dans le Cotentin

Le Cotentin, et plus précisément la Côte des Isles, est une terre accueillante, douce et étonnante. Vous y trouvez des monuments historiques comme le Manoir du Parc, de jolies stations balnéaires comme Portbail ou Barneville-Carteret, ou encore des producteurs du terroir mettant en avant leur savoir-faire comme les Jambons de Lessay ou la Maison du Biscuit !

Commencez votre circuit « découverte » de la Côte des Isles par le Manoir du Parc, manoir médiéval, disposant également d’une ferme biologique. Venez voir en famille les bovins, les ovins et d’autres races de vaches normandes ! Vous pourrez y passer une nuit « médiévale » dans le gîte « Le Bacchus ».

Continuez votre circuit sur la Côte des Isles en visitant Portbail, jolie commune balnéaire située dans un havre sur la côte Ouest du Cotentin. Promenez-vous dans le centre ville à la découverte de ses sites historiques, comme l’église Notre-Dame, et reliez ensuite le centre ville à la plage, en empruntant le pont aux 13 arches construit en 1873…

Plongez ensuite dans l’ambiance de Barneville-Carteret avec les villas « Belle Epoque », les cabines de Carteret, son Cap et ses dunes de sable d’Hatainville.

Depuis Barneville-Carteret, partez en excursion en vedettes motorisées, à la découverte des îles Anglo-normandes : Jersey, Guernesey, Aurigny… C’est le dépaysement garanti !

Pour clore une si belle journée, nous vous donnons rendez-vous chez les producteurs du terroir pour déguster et découvrir leurs délicieux produits. Les Jambons de Lessay vous proposent leurs savoureux jambons fumés au feu de bois.

Ensuite, laissez vos pas vous guider vers La Maison du Biscuit à Sortosville-en-Beaumont, et dégustez leurs délicieux biscuits. Depuis 5 générations, la biscuiterie familiale a su partager et transmettre son savoir-faire ancestral pour le plus grand plaisir de nos papilles gourmandes. Rendez-vous au salon de thé décoré à l’époque 1900, situé à côté de la boutique, vous pourrez y découvrir leurs succulents financiers…

Retrouvez la sélection d’adresses de Cotentin Tourisme, et profitez d’un séjour unique dans le Cotentin.

Accès / Contact

Partager