Circuit Découverte du Val de Saire

Circuit Découverte du Val de Saire
Circuit Découverte du Val de Saire
Circuit Découverte du Val de Saire
Circuit Découverte du Val de Saire
Circuit Découverte du Val de Saire
Circuit Découverte du Val de Saire
Circuit Découverte du Val de Saire
Circuit Découverte du Val de Saire
Circuit Découverte du Val de Saire
Circuit Découverte du Val de Saire
Circuit Découverte du Val de Saire

CIRCUIT DÉCOUVERTE DU VAL DE SAIRE DANS LE COTENTIN

CIRCUIT DE 75 KM

Au départ de Cherbourg, découvrez le circuit découverte du Val de Saire en passant par les principaux sites touristiques comme Barfleur, lSaint-Vaast-La-Hougue, ou l’île Tatihou.

Sortir de Cherbourg par le boulevard Maritime. Au port des flamands à Tourlaville, musée Maritime Chantereyne. Suivre la côte pittoresque et découpée vers le Val de Saire, sur la D.116, du petit port pittoresque du Becquet à l’Anse du Brick (panorama sur la rade de Cherbourg).

FERMANVILLE : Après les landes de l’Anse du Brick, tourner à gauche vers le port Lévi et le Fort du Conservatoire Littoral (visite libre). Traverser les hameaux typiques en passant par le tôt de Haut pour revenir vers la vallée des Moulins (sentiers pédestres), lieu de vie de la poétesse Marie Ravenel au XIXe siècle. Un viaduc ferroviaire est niché au creux de cette vallée qui abrite également un

moulin à lin (époque XVIIe). Superbe plage. Plus loin, après le château Houyvet (actuellement la Mairie), vous découvrirez la cour du Manoir d’Inthéville.

RETHOVILLE : Visitez le moulin à eau où est née Marie Ravenel, meunière poétesse…

SAINT-PIERRE-EGLISE : Bourg aux maisons de granit remarquables. Château du XVIIIe (non visitable). Un marché a lieu sur la place de l’abbé St-Pierre (académicien très connu par son écrit “Projet de Paix perpétuel en 1713”), le mercredi matin depuis plus de 500 ans. Au nord, vers Cosqueville, présence de menhirs en triangle qui forment les 3 Princesses.

Prendre la D. 901 vers Tocqueville.

TOCQUEVILLE : Château des XIVe, XVIe et XVIIIe où Alexis de Tocqueville rédigea la plupart de ses écrits (privé). Prendre la D.10 à gauche, sur 2 km après Tocqueville.

GATTEVILLE : Petit village pittoresque. Le phare relié au continent par une jetée de 130 mètres est le 2e phare de France par la hauteur, 75 m. Il comporte 365 marches, 52 fenêtres.

Revenir au bourg (chapelle des marins XIe) et prendre à gauche la D.116 (Moulin de Crabec) vers Barfleur.

BARFLEUR : Pittoresque port de pêche et de plaisance, classé parmi “les plus beaux villages de France” vu l’ensemble de son patrimoine architectural. Port autrefois préféré des Rois Anglo-Normands. L’église Saint-Nicolas contribue par sa silhouette massive au charme profond de la

localité. Station de sauvetage (ouverte toute la journée en saison).

Derrière l’église, superbe panorama sur Gatteville, la pointe de Barfleur et le phare Gatteville. Prendre la D.902 vers Montfarville.

MONTFARVILLE : Eglise du XVIIIe dont la voûte est décorée de 19 fresques de Guillaume Fouace (peintre natif de Réville).

Rejoindre la D.1 vers Réville.

REVILLE : Eglise du Xle très remarquable. Dans l’église, gisant de marbre blanc représentant Béatrice Fouace, œuvre de son père. Remarquer également les manoirs du Houguet et de la Crasvillerie. Par Jonville, vue sur l’embouchure de la Saire et l’île Tatihou.

Reprendre la D.1.

SAINT-VAAST-LA-HOUGUE : Pittoresque port de pêche et de plaisance, centre ostréicole réputé, St-Vaast-La-Hougue aussi une station balnéaire appréciée. Deux tours majestueuses, Tatihou et La Hougue, édifiées sur les plans de Vauban protègent la baie de St-Vaast. Voir la chapelle des Marins, d’époque romane ; à la Hougue, promenade autour du Fort, Iieu d’élection des oiseaux.

Au large, voir : l’ILE TATIHOU : Forte de la richesse et de la diversité de son passé, Tatihou est aujourd’hui l’un des pôles de référence de la culture maritime normande (Musée maritime. Jardin botanique. Atelier de charpente navale). L’île est accessible par le bateau amphibie au départ de St-Vaast-La-Hougue.

De là reprendre la D.1 jusqu’à Quettehou d’où l’on sortira par la D.902 pour monter sur la butte de

La Pernelle (magnifique panorama depuis la pointe de Barfleur jusqu’aux plages du Calvados).

Redescendre vers la D.26 en direction du Vast.

LE VAST : Gourmand village au bord de la Saire. De jolies cascades agrémentent le site.

Par la D.120, direction Gonneville :

GONNEVILLE : Château du XVe, donjon du XIVe. Poternes et douves (visite possible).

Reprendre la D.901 vers Tourlaville :

TOURLAVILLE : Château du XVIe qui abrita les amours incestueuses de

Julien et Marguerite de Ravalet. Parc remarquable.

LA GLACERIE (Hameau Luce) : Musée d’Ethnographie régionale : évocation des activités de l’ancienne manufacture Glaces de Colbert. Outils divers, coiffes normandes.

 

Partager