fbpx

Circuit Découverte du Val de Saire

Circuit Découverte du Val de Saire
Circuit Découverte du Val de Saire
Circuit Découverte du Val de Saire
Circuit Découverte du Val de Saire
Circuit Découverte du Val de Saire
Circuit Découverte du Val de Saire
Circuit Découverte du Val de Saire
Circuit Découverte du Val de Saire
Circuit Découverte du Val de Saire
Circuit Découverte du Val de Saire

CIRCUIT DÉCOUVERTE DU VAL DE SAIRE EN COTENTIN

75 KM CIRCUIT

Au départ de Cherbourg, découvrez le circuit de découverte du Val de Saire à travers les principales attractions touristiques telles que Barfleur, Saint-Vaast-La-Hougue ou l’île de Tatihou.

Quittez Cherbourg par le boulevard des Maritimes. Au port flamand de Tourlaville, Musée Maritime Chantereyne. Suivez la côte pittoresque et coupez vers le Val de Saire, sur la D.116, du petit port pittoresque du Becquet à l’Anse du Brick (panorama sur le port de Cherbourg).

FERMANVILLE : Après les landes de l’Anse du Brick, tourner à gauche vers le port de Levi et le Fort du Conservatoire Littoral (visite libre). Traversez les hameaux typiques en passant par le début du Haut pour rejoindre la vallée des Moulins (sentiers de randonnées), demeure de la poétesse Marie Ravenel au 19ème siècle. Un viaduc ferroviaire est niché dans le creux de cette vallée, qui abrite également un moulin à linge (XVIIe siècle). Superbe plage. Plus loin, après le château de Houyvet (aujourd’hui Mairie), vous découvrirez la cour du Manoir d’Inthéville.

RETHOVILLE : Visite du moulin à eau où est née Marie Ravenel, meunière poétesse……

SAINT-PIERRE-ÉGLISE : Un village avec de remarquables maisons en granit. Château du 18ème siècle (non ouvert au public). Un marché a lieu le mercredi matin sur la place de l’abbé Saint-Pierre (un académicien bien connu pour ses écrits « Perpetual Peace Project in 1713 »), depuis plus de 500 ans. Au nord, vers Cosqueville, il y a des menhirs triangulaires qui forment les 3 princesses.

Prendre la D. 901 en direction de Tocqueville.

TOCQUEVILLE : Château des XIVe, XVIe et XVIIIe siècles où Alexis de Tocqueville a écrit la plupart de ses écrits (privés). Prendre la D.10 à gauche, pendant 2 km après Tocqueville.

GATTEVILLE : Un petit village pittoresque. Le phare relié au continent par une jetée de 130 mètres est le deuxième plus haut phare de France, 75 mètres de haut. Il a 365 marches, 52 fenêtres.

Retour au village (chapelle des marins 11ème siècle) et tourner à gauche sur la D.116 (Moulin de Crabec) direction Barfleur.

BARFLEUR : Pittoresque port de pêche et de plaisance, classé parmi les « plus beaux villages de France » en raison de son patrimoine architectural. Port autrefois préféré des rois anglo-normands. La silhouette massive de l’église Saint-Nicolas contribue au charme profond de la ville. Localité. Station de sauvetage (ouverte toute la journée en saison).

Derrière l’église, superbe vue panoramique sur Gatteville, la pointe de Barfleur et le phare de Gatteville. Prendre la D.902 en direction de Montfarville.

MONTFARVILLE : Eglise du XVIIIe siècle dont la voûte est ornée de 19 fresques de Guillaume Fouace (peintre originaire de Réville).

Rejoindre D.1 à Réville.

Église du Xle très remarquable. Dans l’église, couchée dans du marbre blanc représentant Béatrice Fouace, l’œuvre de son père. A noter également les manoirs du Houguet et de la Crasvillerie. Par Jonville, vue sur l’embouchure de la rivière Saire et l’île de Tatihou.

Reprends le D.1.

SAINT-VAAST-LA-HOUGUE : Pittoresque port de pêche et de plaisance, centre ostréicole renommé, St-Vaast-La-Hougue est aussi une station balnéaire populaire. Deux tours majestueuses, Tatihou et La Hougue, construites sur les plans de Vauban, protègent la baie de St-Vaast. Visitez la chapelle des Marins, d’époque romane ; à La Hougue, faites le tour du Fort, un lieu où l’on choisit les oiseaux.

En mer, tu vois : L’ILE DE TATIHOU : Avec la richesse et la diversité de son passé, Tatihou est aujourd’hui l’un des centres de référence de la culture maritime normande (Musée Maritime, Jardin Botanique, Atelier Cadre Naval). L’île est accessible en bateau amphibie depuis St-Vaast-La-Hougue.

De là, prenez la D.1 jusqu’à Quettehou d’où vous sortirez par la D.902 pour monter la colline de

Point de vue de La Pernelle (magnifique panorama de la pointe de Barfleur aux plages du Calvados).

Descendre sur la D.26 en direction du Vast.

LA VASTE : Village gastronomique sur les rives du Saire. De jolies cascades décorent le site.

Par la D.120, direction Gonneville :

GONNEVILLE : Château du 15ème siècle, donjon du 14ème siècle. Poternes et douves (visite possible).

Prendre la D.901 jusqu’à Tourlaville :

TOURLAVILLE : Château du 16ème siècle qui abritait les amours incestueuses de l’époque de

Julien et Marguerite de Ravalet. Remarquable parc.

LA GLACERIE (Hameau Luce) : Musée d’ethnographie régionale : évocation des activités de l’ancienne usine des Glaces de Colbert. Divers outils, casquettes normandes.

Saint-Vaast-La-Hougue, Ile de Tatihou, Fermanville…Découvrez le Val de Saire, la pointe Est du Cotentin

La vallée de Saire, en Normandie, est aujourd’hui connue pour ses sites touristiques comme l’île de Tatihou et le village de Barfleur, classé parmi les plus beaux villages de France, ainsi que le Cap Levi à Fermanville.

L’île de Tatihou est un site naturel protégé. C’est une belle petite perle de granit posée sur les eaux de la Manche en dehors de Saint-Vaast-La-Hougue. Son passé et son histoire vont certainement attirer votre attention, car c’était l’étape de la bataille de la Hougue en 1692. La tour Vauban et la tour Hougue sont inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO. En faisant le tour de l’île de Tatihou, vous pourrez découvrir des jardins thématiques ainsi qu’un musée maritime et un hangar pour la réparation des bateaux. En face, vous pouvez visiter le port de plaisance et de pêche de Saint-Vaast-La-Hougue, célèbre pour ses huîtres.

Sur la route côtière venant de Cherbourg-en-Cotentin, faites une promenade autour de Barfleur, un village paisible et accueillant, classé parmi les plus beaux villages de France. Elle est surnommée la perle de la vallée de Saire. Vous y trouverez des maisons des XVIIe et XVIIIe siècles ! En route, appelez le phare de Gatteville. Montez les 365 marches et vous aurez accès à une vue magnifique.

Enfin, avant de retourner à Cherbourg-en-Cotentin, la route vous mènera jusqu’au cap de Levi, situé sur la commune de Fermanville. Cette pointe de terrain ne compte que trois bâtiments, qui sont tous dédiés à la surveillance de la côte : le sémaphore, le phare et le fort napoléonien. Ce fort, situé à côté d’un sentier pédestre, est aujourd’hui un gîte touristique avec une vue imprenable sur la mer.

Cotentin Tourisme a réuni des professionnels de la vallée de Saire tels que des hôtels, restaurants, campings et sites touristiques pour vous aider à préparer votre visite dans la vallée de Saire. C’est à vous de choisir !

Partager