Normandie : 5 bonnes raisons de découvrir Barneville-Carteret dans le Cotentin
Nichée sur la côte ouest du département de la Manche, Barneville-Carteret séduit par son charme séculaire et son panorama donnant sur les îles anglo-normandes. Authentique, captivante et élégante, cette petite ville incarne toute la beauté d’un littoral hors du temps. Voici cinq bonnes raisons de découvrir Barneville-Carteret dans le Cotentin.
Raison 1 : Entre terre et mer, des paysages de rêve pour vous ressourcer en Normandie
Dans cette petite ville de Normandie, les paysages vous en mettront plein les yeux avec la richesse de son patrimoine naturel, et particulièrement les étendues de sable fin qui dominent le panorama. La plage de la Potinière figure parmi les lieux immanquables. La falaise qui domine son flanc nord fait de lui un lieu de détente parfait où les cabanes de plage traditionnelles se mêlent harmonieusement au paysage. Cette plage permet d’ailleurs d’accéder au chemin des douaniers. Ce sentier historique, le sentier de randonnée GR 223, longe la côte vers le Nord et aboutit au cap de Carteret, l’un des plus beaux points de vue de la côte des Isles.
En parcourant ce sentier, on peut également profiter du paysage grandiose offert par les dunes sauvages : un relief sablonneux où foisonnent toutes sortes de plantes. À l’horizon, il est possible d’apercevoir les îles anglo-normandes autour desquelles des voiliers ponctuent le paysage. Elles sont accessibles en goélette pour profiter du charme des îles anglo-saxonnes.
Raison 2 : Des activités ouvertes à tous pour profiter des vacances en famille dans le Cotentin
En plus d’offrir de beaux paysages, Barneville-Carteret permet également de s’amuser en famille ou entre amis. Les activités sont variées : concerts, expositions d’art, festivals, etc. Des festivals sont au programme pendant les mois de juillet et août : fête des pirates, fête de la mer.
Le Gulf Stream festival prend place sur le port de pêche de Carteret pendant lequel les airs de jazz et de blues se mélangent avec le bruit des vagues. Autre événement immanquable de l’été barnevillais : le festival de la glisse et des cerfs-volants. Celui-ci rassemble les professionnels mondiaux de la glisse sur l’eau ou sur le bitume. Séances d’initiation, atelier de création de cerfs-volants… L’événement saura épater vos enfants !
Le reste de l’année, les expositions d’art, les cirques et les concerts sont à l’honneur. Des groupes de musiciens organisent des apéros-concerts dans les rues et les bars de la ville. Vous pouvez en profiter pour vous désaltérer et faire de nouvelles rencontres.
Raison 3 : Un terroir unique, réjouissez vos papilles !
Le terroir normand est à la hauteur de sa réputation dans le Cotentin. Les fruits de mer sont les rois de l’assiette. Barneville-Carteret abrite des produits de qualité, mais aussi des tables exceptionnelles.
Vous trouverez sur place des produits frais : capitaines, homards, huîtres, crevettes, soles, etc. Parmi les plats traditionnels figurent les moules frites et les coquilles Saint-Jacques à la normande. Visiter Barneville-Carteret représente une occasion parfaite pour goûter à la gastronomie normande traditionnelle. Basée sur les produits laitiers comme la crème fraîche, le beurre et le camembert, cette cuisine se distingue par ses arômes chaleureux.
Le marché de Barneville Bourg du samedi est une occasion idéale pour découvrir en profondeur les produits du terroir barnevillais. Chaque semaine, de 8 h à 14 h, trois marchés différents permettent d’apprécier l’artisanat et les producteurs locaux. Vous pouvez y dénicher des souvenirs de vacances. Tous les mardis de l’été se tient un marché nocturne au sein duquel se mélangent musique et produits du terroir.
Raison 4 : Des loisirs pour les sportifs, la détente à portée de main dans la Manche
Pour les amateurs de vacances musclées, les activités sportives ne manquent pas autour du cap de Carteret. Les randonnées et les balades en VTT dans les dunes sauvages constituent une excellente occasion pour se dépenser. Allant de deux à plus de quatre heures, ces promenades permettent de rester en contact avec la nature et de respirer l’air marin.
Avec son port de pêche et de plaisance, les activités nautiques sont également au rendez-vous. Planche à voile, catamaran, paddle, aviron, balade en voilier, vous n’aurez que l’embarras du choix. Ecole de voile, club d’aviron et pôle nautique permettent des activités nautiques à l’année. La marée permet d’ailleurs la pratique de la pêche à pied sur les étendues de sable dévoilées par la mer. Vous y trouverez des bigorneaux, des tourteaux, des couteaux de mer et d’autres crustacés qui n’attendent plus qu’à être pêchés. À marée haute, la plage se transforme en terrain de « beach-volley », permettant ainsi de faire du sport en famille.
Raison 5 : Un patrimoine à apprécier
Barneville-Carteret dispose de nombreuses bâtisses historiques parmi lesquelles figurent
le château de Chimay et le manoir Graffard. Ouverts à la visite, ces domaines regorgent d’histoire et d’architecture. Vous pouvez également découvrir les vestiges militaires. On y trouve des blockhaus datant de la Seconde Guerre mondiale et des monuments aux morts, ainsi qu’un fort du chemin des douaniers, autrefois utilisé pour protéger la ville.
L’Église Saint-Germain d’Auxerre est l’un des principaux monuments du patrimoine architectural et religieux de la ville. Construite en 1140, elle est classée « monument historique » depuis 1906. Cette paroisse séduit par son architecture romane. Arpenter les rues de Carteret c’est aussi suivre les traces des personnalités comme Victor Hugo, Jeanne Provost ou Adolphe Lalyre.
Informations pratiques : notre sélection de bonnes adresses sur la Côte des Isles
Pour bien planifier votre week-end et séjour, voici nos bons plans :
Restaurant à Barneville Carteret
Pour goûter aux saveurs locales, vous pouvez vous rendre au restaurant les Ormes, restaurant le Cap. Mais aussi au restaurant la marine, l’un des 4 restaurants étoilés du département de la Manche.
Camping à Barneville Carteret
Le camping Les Vikings peut être une meilleure option pour profiter de bonnes nuits de sommeil et d’une ambiance conviviale.
Hôtel à Barneville Carteret
La Marine, le Cap et les Ormes.
Sites à découvrir
Le cap de Carteret et l’Église Saint-Germain.
Crédit photo : C. Duteurtre