fbpx

Plage du Débarquement – Utah Beach Normandie

La plage du Débarquement d’Utah Beach : un lieu historique et exceptionnel

Utah Beach, qui se situe sur le secteur américain, est une des Plages du Débarquement de Normandie. La plage est située à l’ouest des zones du débarquement et se trouve dans le département de la Manche, plus précisément sur la côte Nord-Est du Cotentin. Vous y découvrirez une nature diversifiée et un patrimoine culturel et naturel riche.

Visitez le Musée du Débarquement dans la Manche (50)Plage du Débarquement d'Utah Beach - @agence so direct Cotentin

Utah Beach, l’une des Plages du Débarquement dans le Cotentin en Normandie

Les Plages du Débarquement en Normandie sont constituées d’Omaha, Juno, Gold, Sword et Utah Beach. Concernant cette dernière, c’est un endroit riche de souvenirs. De nombreux lieux de mémoire et beaucoup de stèles rendent hommage aux soldats tombés lors du Débarquement de la Seconde Guerre Mondiale.

Depuis la localité de Sainte-Marie-du-Mont à Utah, de nombreux mémoriaux jalonnent la route : des indications sur lesquelles sont écrits les noms des soldats martyrs ainsi que les stèles de la Voie de la Liberté fondée en 1946.

À Saint-Marie-du-Mont, les alliés ont donné à la plage de la Madeleine le nom de code « Utah Beach ». Suite à la demande de Montgomery, un général anglais, Utah à l’ouest et Sword Beach à l’est sont ajoutés au plan du Débarquement.

Des cinq plages du débarquement, la plage d’Utah est celle qui est la plus à l’ouest. Elle fait la partie du département de la Manche. Initialement, le plan du Débarquement en Normandie établi par l’opération Overlord, prévoyait 3 plages de Débarquement dans le Calvados. Pour faciliter la conquête du port de Cherbourg, l’opération y a ajouté la plage Utah.

Statue extérieure de La réplique de la barge “Higgins” à côté du Musée du Débarquement Utah Beach - Les Plages du Débarquement Utah Beach Normandie réalisée par @agence So Direct Cotentin Tourisme

Que s’est-il passé lors du D-Day à Utah Beach ?

D-Day ou Jour J ou encore le « jour le plus long ». Le 6 juin 1944, le D-Day, 156 000 soldats débarquent sur la plage d’Utah en Normandie. Cette opération nommée « Overlord », organisée discrètement, a marqué la Seconde Guerre mondiale.
Dans l’opération « Overlord », il y a eu 3 grandes phases distinctes :

  • les opérations aériennes ou débarquements par air,
  • le bombardement aérien sur le Mur de l’Atlantique et
  • le débarquement marin sur la Pointe du Hoc et sur les 5 plages (Utah, Sword, Juno, Gold et Omaha).

Dès les premières heures du D-Day, le 6 juin, les premières troupes aéroportées envahissent la  Normandie : les Américains à l’ouest et les Britanniques à l’est.

  • En outre, les parachutistes de l’armée américaine de la 101e et de la 82e ont pour objectif de conquérir Sainte-Mère-Eglise et d’assurer la sécurité de la tête de pont de la plage d’Utah. Ils s’emparent de la Sainte-Mère-Eglise à 4 heures du matin.
  • Dans la nuit du 6 juin 1944, les soldats des premières vagues d’assaut se campent à 18 km au large. À 6 h 30, le 8e Régiment d’infanterie de la 4e Division du Général Barton doit débarquer en première vague à marée basse.
  • Le musée du Débarquement d’Utah a été construit en 1962 à l’endroit même où ont débarquées les troupes américaines. Le musée raconte tout ce qui s’est passé le jour J de sa préparation jusqu’à son achèvement et son succès.

char proche plage du débarquement normandie Cotentin UTAH BEACH (2) -® Stephane Lesauvage

Les autres lieux historiques du Débarquement autour de la Plage d’Utah Beach

Autour de la Plage du Débarquement d’Utah Beach, découvrez d’autres lieux historiques comme : Sainte-Mère-Eglise, les Marais du Cotentin ou encore dans le Clos du Cotentin.

 

  • Sainte-Mère-Eglise est le théâtre de l’un des plus grands succès de l’histoire militaire des Alliés. Prenez le temps de visiter les nombreux endroits qui retracent les évènements du D-Day : l’église, l’Airborn Museum ou encore à quelques kilomètres la Batterie d’Azeville. Lieux de mémoire qui rappellent les évènements qui apportèrent la paix en Europe.
  • Concernant le Marais du Cotentin et du Bessin à Normandie, c’est un lieu qui se démarque par ses paysages uniques. Le Clos du Cotentin, quant à lui, réunit trois villes riches en architecture : Bricquebec, Valognes et Saint-Sauveur-le-Vicomte.
  • En outre, vous trouverez dans le Clos du cotentin d’autres sites historiques comme à Crisbecq, Azeville ou Ecausseville. Situé à l’est du Cotentin, découvrez de nombreux sites historiques.

 

Intéressés par l’histoire du Débarquement ? Cotentin Tourisme à sélectionné pour vous les meilleures adresses pour votre séjour en Normandie.

 

 

Partager