Découvrez les paysages uniques des Marais du Cotentin et du Bessin

Ce parc naturel régional normand offre une diversité incroyable de paysages, qui révèle une biodiversité exceptionnelle, à la faune et la flore préservées. C’est une vaste zone de 146 650 hectares, dont 30 000 de zones humides, qui couvre cinq vallées : la Douve, la Sèves, la Taute, la Vire et l’Aure. Cotentin Tourisme vous invite à la découverte des marais, bocages, landes et littoral, qui se laissent apprécier hiver comme été. Laissez-vous séduire par les paysages uniques des Marais du Cotentin et du Bessin.

L’hiver, les marais “blancs” du Cotentin

Lorsque les pluies hivernales abondantes font sortir les rivières de leur lit, pour se rejoindre dans la Baie de Veys, le territoire des marais devient un immense plan d’eau qui reflète la couleur du ciel. On dit que les marais “blanchissent”. Ce phénomène naturel unique explique pourquoi on qualifie le Cotentin de presqu’île.

L’été, des balades en famille au fil de l’eau

Lorsqu’au printemps l’eau se retire et que l’on redécouvre les champs quadrillés de fossés, les marais se parcourent en canoë-kayak ou en bateau à l’occasion d’une croisière fluviale : une activité sportive, familiale et ludique parfaite pour des vacances mémorables dans le Cotentin.

Le Cotentin pour les amoureux de la nature

Le Cotentin réunit une grande diversité de milieux et de paysages. Cela favorise le développement d’une flore remarquable, propre aux marais tourbeux et prairies humides : graminées, lentilles d’eau, gesses des marais, joncs… La faune n’est pas en reste puisque le Cotentin est un axe migratoire majeur pour les oiseaux. Pour découvrir chacune de ces espèces végétales et animales, le parc compte 1 550 km de chemins à parcourir à pied, à vélo ou à cheval.

La réserve ornithologique du Cotentin

Grâce à sa diversité et sa localisation, le Cotentin est un lieu de passage incontournable, reconnu à l’échelle internationale, pour les oiseaux nicheurs et migrateurs. On y croise, par exemple, cigognes, goélands argentés et huîtriers-pies. Pour les apercevoir, deux observatoires ont été installés dans la réserve naturelle de Beauguillot, proche d’Utah Beach.

La Maison du Parc : point de départ de vos activités

À Carentan-les-Marais, la Maison du Parc est l’endroit idéal pour démarrer vos visites. Des sentiers aménagés, particulièrement adaptés aux enfants, permettent de découvrir l’histoire des marais, leur flore et leur faune et d’en apprendre encore davantage sur les oiseaux de la réserve et leur migration.

Le Cotentin dans l’Histoire : châteaux, manoirs et Plages du Débarquement

Les sites et monuments historiques sont nombreux dans le parc naturel régional des Marais du Cotentin et du Bessin. Vous pouvez ainsi visiter des châteaux et des manoirs parfaitement conservés, comme le Donjon de Plessis qui offre une vue imprenable sur les marais ou le Manoir de Donville, daté de XIᵉ siècle, qui accueille aussi le mémorial de Bloody Guich.

Le Cotentin, haut lieu de la Seconde Guerre mondiale

Le parc naturel régional compte l’une des cinq plages du Débarquement du 6 juin 1944, Utah Beach, où se trouve d’ailleurs le musée du Débarquement. Un circuit historique de 40 kilomètres, à parcourir en voiture, est également aménagé pour vous permettre de sillonner le parc dans treize des lieux emblématiques de la libération en Normandie.

Des visites guidées pour mieux comprendre l’Histoire

Pour s’imprégner et comprendre la riche histoire du territoire du Cotentin, les visites guidées sont idéales pour toute la famille. Afin d’allier plaisir et culture, vous pouvez, par exemple, opter pour une visite guidée historique de Carentan-les-Marais, des châteaux ou des plages du Débarquement.

 

INFORMATIONS PRATIQUES :