fbpx

Port Racine, l’un des plus petits ports de France

VENEZ VISITER PORT RACINE, L'UN DES PLUS PETIT PORT DE FRANCE

Port Racine fait partie des incontournables du Cotentin, de la Manche et de la Normandie. Mais c’est aussi une étape du fabuleux GR 223, le sentier des douaniers. Si vous avez décidé de visiter la région et partir sur ses magnifiques sentiers de randonnée, ce site est à voir absolument. Voici donc toutes les informations pour visiter ce petit port pittoresque et les alentours.

L’un des plus petits ports de France

Port Racine Manche est un véritable trésor pour la région. Le site a la particularité d’être le plus petit port de France. Les jetées de granit formant un quadrilatère délimitent un espace de 8 ares ou 800 mètres². Seules les petites embarcations peuvent y accéder. Ces dernières ne doivent pas mesurer plus de 2 mètres de large et 5,50 mètres de long. Ce minuscule port de pêche se trouve sur la côte nord de la Hague, au lieu-dit Le Pont-des-Vaux, dans l’anse Saint-Martin.

Il doit son nom à François-Médard Racine (1774-1817), un des derniers corsaires qui sévissaient sous Napoléon. François-Médard Racine s’était installé à cet emplacement en 1813. Le port a été fortifié et a pris sa forme actuelle en 1870, puis en 1886.

Mis à part son titre de plus petit port de France, c’est aussi un des plus beaux spots du GR 223, le fameux sentier des douaniers ou sentier du littoral. D’ailleurs, le charme fou de ce petit port avait séduit le poète Jacques Prévert qui avait même acheté une maison dans les environs, à Omonville-la-Petite. Ce site est un véritable joyau et on peut donc l’admirer en parcourant le sentier des douaniers ou GR 223. Celui-ci sera parfait pour une vue imprenable sur cette construction, égayée par ses petites embarcations, mais aussi pour le panorama magnifique.

Que vous soyez randonneurs promenant en solo, en couple, entre amis ou en famille avec enfants, sportifs ou amoureux de la nature et des beaux paysages, ce site est à voir absolument. Vous tomberez sous le charme de ce port miniature resté authentique avec ses barques et petites cabanes de pêcheurs. Le site est un véritable havre de paix, une beauté à savourer, une pause d’exception sur le sentier de randonnée GR 223. Le site est à voir en toute saison, il faut juste être un peu plus prudent à l’automne et en hiver si le sentier est boueux et glissant.

PORT RACINE@C.DUTEURTRE
PORT RACINE@C.DUTEURTRE Cotentin

Les spots incontournables autour de Port Racine Manche

Le port étant petit, vous aurez vite fait le tour et pourriez donc en profiter pour admirer les autres joyaux du secteur. En venant de Cherbourg et à proximité du plus petit port de France vous pourriez donc faire plusieurs visites :

– LA MAISON DE JACQUES PRÉVERT
Le célèbre poète français (1900-1977) a fini sa vie dans la région. Il a acheté en 1970 une demeure en pierres à l’architecture typique de Normandie, à Omonville-la-Petite, à proximité de la Hague. La maison et le jardin sont ouverts au public, c’est donc l’occasion de découvrir cette maison qu’il affectionnait, avec de nombreuses photos et documents à observer. Aussi, Jacques Prévert repose dans le cimetière du village, tout comme son ami le décorateur de cinéma Alexandre Trauner.

ANDRA
Une visite guidée de l’ANDRA ou Centre de Stockage de la Manche sera l’occasion de tout savoir sur les déchets radioactifs. Cet ancien principal centre de stockage français ne reçoit aujourd’hui plus de déchets, mais une visite guidée du site est instructive. Le site se trouve à Digulleville – La Hague.

MANOIR DU TOURP
À Omonville-la-Rogue, ce manoir du XVIe siècle, qui est une ancienne ferme seigneuriale fortifiée, mérite le détour. Le domaine a été transformé en espace culturel qui met en avant le patrimoine du Cotentin et de la Hague. On peut y contempler des expositions, mais aussi assister à des spectacles et animations.

THÉO CAPELLE
La cidrerie Théo Capelle possède une excellente renommée et a reçu plusieurs médailles et récompenses. Située à Sotteville, il est possible de faire une visite guidée. Ce sera l’occasion de découvrir les meilleurs produits du terroir, déguster du cidre, mais aussi découvrir d’autres produits locaux : calvados, apéritifs, et autres délices de Normandie. Une visite permettant de mieux connaitre ces produits et ce savoir-faire qu’est la production de cidre.

GOURY
Le petit port de Goury se situe au cap de la Hague, sur la commune d’Auderville, en face du Raz Blanchard. Le site est réputé pour sa beauté avec son phare et ses murets de pierre, lui donnant l’allure d’une côte irlandaise. Le lieu et le Raz Blanchard sont aussi connus pour les violents courants de marée et la blancheur des vagues. Un site magnifique à admirer, « au bout du monde ».

NEZ DE JOBOURG
Ce promontoire rocheux de la commune de Jobourg se compose de gneiss icartien et est considéré comme la plus ancienne zone géologique de la péninsule. Le Nez de Jobourg est un des lieux les plus prisés de la région, réputé pour la beauté de ses falaises. Il est d’ailleurs le second site le plus visité de la Manche, après le Mont Saint-Michel. Le sentier des douaniers ou GR 223 est l’occasion d’admirer ce site magnifique au cours d’une randonnée. Au détour du sentier vous croiserez peut-être une chèvre sauvage. Aussi, vous pourriez aller jeter un œil à l’église de Jobourg ou prévoir une visite des grottes de Jobourg.

Si vous avez le temps, vous pouvez aussi visiter d’autres sites tels que le jardin botanique de Vauville à la Hague ou la maison natale de Jean-François Millet à Gréville-Hague.

Informations pratiques Port Racine

Où se trouve ce petit port ?

Le port se trouve à 28 kilomètres à l’ouest de Cherbourg, sur la pointe de la péninsule. Il faut compter en moyenne une demi-heure de route et prendre la D45.

Où dormir ? Hôtel Port Racine

Vous disposez dans les environs d’un choix intéressant de logements, hôtels, chambres d’hôtes ou camping.

HÔTEL L’ERGUILLÈRE
Un hôtel 3* face à la mer qui sera parfait pour un séjour dans la région. Des prestations de grande qualité avec 9 chambres et un salon de thé, dans une bâtisse de charme qui surplombe la mer. L’établissement se trouve sur la commune de Saint-Germain-des-Vaux.

HÔTEL DU CAP
Un hôtel 2* de charme qui se situe à Auderville. Le cadre est idéal avec cette vieille demeure en pierres, à la campagne, et à proximité de la mer et des sites touristiques. Le cadre est parfait pour se ressourcer, avec 12 chambres et un parking privé.

LA FOSSARDIÈRE – Chambre d’hôte
Cette adresse propose 2 chambres et se trouve à Omonville-la-Petite, au hameau de la Fosse, dans un écrin de verdure. Une adresse parfaite pour se reposer au calme et dans un cadre bucolique. Ils proposent le petit déjeuner dans une ancienne boulangerie en pierre, comme auparavant.

CAMPING LE GRAND LARGE
Un camping qui fera le bonheur de tous avec son emplacement privilégié, face à la mer. Un camping 5* qui dispose d’une piscine couverte et chauffée, et accès direct à la plage de Sciotot, sur la commune de Les Pieux.

Où manger ? – Restaurant Port Racine

Si vous souhaitez goûter au meilleur de la gastronomie normande, voici donc quelques adresses de restaurants dans les environs :

RESTAURANT LA GRAVELETTE
À Jobourg, la crêperie la Gravelette est l’adresse idéale pour une pause gourmande et goûter crêpes, galettes et produits du terroir.

RESTAURANT LA BRUYÈRE
Un restaurant gastronomique qui se trouve sur la commune de Jobourg. Parfait pour goûter à la cuisine du terroir et aux produits locaux.

AUBERGE DES GROTTES
Un restaurant / bar / salon de thé à découvrir à Jobourg. On peut y déguster spécialités de la mer, cuisine traditionnelle et crêpes, à l’intérieur ou bien en terrasse, face à la mer.

 

 

Accès / Contact

Route du Port Racine
CD 45 SAINT-GERMAIN-DES-VAUX
50440 La Hague

Partager