Cotentin | Des vacances magiques entre plage et nature

 

Cotentin, des vacances magiques entre plage et nature sur une terre au bout du monde… la Presqu’île du Cotentin

 

230 km de côtes, des panoramas à couper le souffle, plus d’une centaine de sites touristiques, la Pointe du Cotentin est un territoire unique en France. Autrefois séparée du continent, elle forme une péninsule aux nombreuses facettes. Depuis la Côte des Isles jusqu’au Val de Saire, en passant par La Hague et Cherbourg, ses trois façades maritimes offrent une extraordinaire diversité de paysages côtiers. Et, à l’intérieur des terres, c’est le charmant patchwork du bocage normand qui envoûte les visiteurs. Des valeurs sûres pour des vacances inoubliables.

Photo la HAGUE PHOTO N°3@C.DUTEURTRE - Cotentin - Normandie
Photo la HAGUE PHOTO N°3@C.DUTEURTRE – Cotentin Tourisme – Normandie

Le Cotentin, pour des vacances magiques sur de sublimes étendues de sable fin

 

À l’ouest, sur la Côte des Isles, la plage de Barneville Carteret et ses cabines témoignent du tourisme balnéaire de la Belle époque. À l’est, s’étendent également de longues plages de sable blanc, notamment celle de Sainte Marie du Mont, devenue l’une des plages les plus célèbres du monde sous le nom d’Utah Beach après le Débarquement de 1944. Plus au nord, dans la région du Cap de la Hague et du Nez de Jobourg, la péninsule offre un autre de ses trésors, avec des côtes découpées et des hautes falaises.

Plage Portbail mer basse @DenisM Cotentin Tourisme
Plage Portbail mer basse @DenisM Cotentin Tourisme

En Cotentin, des vacances à découvrir des lieux de mémoire exceptionnels : Tours Vauban, Saint-Sauveur le Vicomte, Saint-Vaast-la-Hougue…

 

Le Cotentin est une terre de contrastes qui concentre toutes les beautés de la Normandie. Avec un héritage particulièrement riche, et pas moins de 170 monuments classés, elle constitue un lieu de villégiature idéal pour les amoureux de l’histoire et du terroir. Si son nom est lié à la ville de Coutances, située à l’ouest, chaque territoire a son identité et ses particularités. Le patrimoine s’exprime à travers de nombreux lieux d’exception : des châteaux, des musées, des abbayes et des monuments classés au patrimoine mondial de l’Unesco, comme les Tours Vauban à Saint-Vaast-la-Hougue.

Château de Saint Sauveur le vicomte @Auberge du Vieux Château - Cotentin Normandie
Château de Saint Sauveur le vicomte @Auberge du Vieux Château – Cotentin Tourisme Normandie

Le Cotentin, des vacances sur des îles et des paysages au coeur de la nature

 

L’île Tatihou figure parmi les sites touristiques incontournables. Située dans la baie de Saint-Vaast-la-Hougue, elle permet de profiter à la fois du patrimoine et d’un milieu naturel préservé. Autre espace naturel unique, le Parc des Marais du Cotentin et du Bessin, créé dans la partie sud de la péninsule il y a une trentaine d’années, là où les marais forment la frontière naturelle du Cotentin. Ce sont eux qui lui donnent sa configuration de presqu’île lorsqu’ils sont inondés.

Ile Tatihou Cotentin Normandie saint-vaast-la-hougue
Vue aerienne – ile Tatihou 19-09-13©D.Daguier-CG50-1470 – cotentin – normandie – saint-vaast-la-hougue

Comment bien choisir sa destination dans le Cotentin ?

 

Pour profiter au maximum de toutes ces merveilles, le choix du lieu de votre hébergement est très important. Vous devez vous poser les bonnes questions. Cela vous permettra de sélectionner les meilleures options et de passer des moments fabuleux. Dans quel coin souhaitez-vous passer votre week-end ou vos vacances, afin de voir les points d’intérêt les plus populaires ? Et quel type d’hébergement vous conviendra le mieux ? Une location en camping avec piscine pour réjouir toute votre famille ? Un hôtel en bord de mer pour enflammer votre week-end en amoureux ? Ou une chambre d’hôte dans une demeure de prestige ?

HOTEL DE CHARME LA MARINE BARNEVILLE CARTERET COTENTIN TOURISME
HOTEL DE CHARME LA MARINE BARNEVILLE CARTERET COTENTIN TOURISME

Des professionnels du tourisme à votre disposition 

 

Le Cotentin, et plus particulièrement la Baie du Cotentin, c’est la garantie d’un séjour réussi. Quel que soit ce que vous venez y trouver. Pour le préparer au mieux, des professionnels sont à votre disposition pour vous aider à sélectionner les meilleurs lieux de villégiature. Fort d’une connaissance précise de la région, Cotentin Tourisme est là pour vous inspirer dans vos envies de week-end, de vacances, de visites, mais aussi de loisirs et de fête. Explorez le Cotentin dans toute sa magie, avec des services de qualité. (Re)découvrez cette terre sauvage pour des moments inoubliables.

Le Panoramique restaurant chef - restaurant Cotentin - Val de Saire
Le Panoramique restaurant chef – restaurant Cotentin – Val de Saire

Séjourner dans le Cotentin

 

Pour choisir l’hébergement de vacances le plus adapté, choisissez un lieu bien situé par rapport aux différents spots touristiques que vous souhaitez visiter. Privilégiez un hôtel à Saint-Vaast-la-Hougue, si vous voulez vous rendre sur l’île Tatihou ou voir Barfleur, le port de ralliement de Guillaume Le Conquérant au 11e siècle. Préférez un hôtel à Cherbourg, si vous souhaitez visiter la Cité de la mer en famille. Optez pour un camping dans le Cotentin, lorsque vous avez décidé de parcourir le GR223 avec votre moitié. Et pourquoi pas une chambre d’hôte au cœur de la campagne pour vous ressourcer entre deux escapades ?

Cherbourg en Cotentin ©LaCitédelaMer B.Almodovar
Ancienne Gare maritime Cherbourg en Cotentin ©LaCitédelaMer B.Almodovar

Selon le choix de votre destination, vous pouvez retrouver sur le site Cotentin Tourisme tous les professionnels du tourisme. Grâce à notre sélection des meilleures adresses, vous êtes certain de faire les bons choix qui vous assureront des vacances sans souci. Et cela quel que soit votre budget, la durée de votre séjour, le moment où vous décidez de partir. Vous pouvez réserver en ligne sur les sites des professionnels, en toute sécurité. Vous pouvez ainsi prendre le temps de sélectionner les établissements qui vous conviennent le mieux.

 

Si vous rêvez de vacances au bord d’une piscine, dirigez-vous plutôt vers une location en camping. Elle sera le point de départ de vos visites à travers la Baie du Cotentin, et le point de ralliement de toute la famille si chacun vaque à ses activités. Notre sélection de campings vous garantit de faire le meilleur choix. Et, si vous cherchez un hébergement insolite, vous pourrez également trouver des professionnels avec un large choix d’hébergement en tentes aménagée, cabadiennes, coco-sweet…

Camping grand large Pisine Grand large cotentin Manche
Camping grand large Pisine Grand large cotentin Tourisme Manche Normandie

Venir dans le Cotentin

 

Le Cotentin est un territoire qui abrite des lieux fascinants. Utah Beach, mais aussi Sainte-Mère-Église la première ville libérée par les Alliés, et la ville de Carentan lieu d’une bataille décisive pour la liberté. Il abrite aujourd’hui la Maison du Parc, point de départ pour arpenter le parc naturel des Marais du Cotentin. Une base idéale pour passer des vacances mémorables dans le pays cotentin. Mais comment y aller ?

 

Pour rejoindre Carentan-les-Marais par la route, rien de plus facile grâce à la nationale française RN13 Caen-Cherbourg.

 

  • Depuis Paris, vous pouvez la rejoindre avec l’autoroute A13 Paris-Caen.
  • Depuis Rouen, vous pouvez pareillement la rejoindre via l’A13.
  • Depuis Lille, vous pouvez la rejoindre via l’A1 puis l’A29 et l’A13.
  • Depuis Nantes, le trajet se fait via la RN137 et l’A84 qui relie Rennes et Caen.

Pour ce qui est des distances et des temps de trajet en véhicule, vous pouvez vous référer à Mappy, le calculateur d’itinéraires sur internet et sur l’application dédiée. Depuis Paris, comptez environ 3 h de route pour parcourir les quelque 300 km. Depuis Rouen, 2 h pour 200 km. Depuis Lille, approximativement 4 h 30 pour 450 km. Depuis Nantes, presque 3 h pour presque 300 km. Et, si vous souhaitez poursuivre jusqu’à Cherbourg, comptez 40 minutes pour faire les 50 km supplémentaires.

 

Il y a aussi le train. Depuis Paris, la ligne qui va de la gare Saint-Lazare à celle de Cherbourg-en-Cotentin marque un arrêt à Carentan. Un trajet direct de 2 h 40, avec plusieurs rotations par jour. Ainsi, quel que soit votre mode de transport, le Cotentin situé dans le département de la Manche et dans la région Normandie est à portée de main.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

*