Cotentin | Visites insolites dans le Cotentin : Que voir / Que faire dans le Cotentin

La géographie a fait de la France un lieu de découvertes et de surprises. Parmi les incontournables se trouve le Cotentin, une péninsule Française. La presqu’île compte d’innombrables lieux emblématiques liés à la mer, la nature et ses côtes, où les activités qui s’y attachent sont aussi intéressantes qu’amusantes. Ainsi, nous vous avançons ici quelques bons plans insolites, que ce soit autour de ses phares et de ses ports, comme le port Racine, l’un des plus petits ports de France, ou encore de ses sites incontournables comme la Cité de la Mer, l’Île Tatihou ou les Marais du Cotentin. Il resterait encore à parler d’autres lieux emblématiques et historiques, comme ses manoirs, ses châteaux médiévaux, ses forts, avec le fort du Cap Lévi et ses églises ou encore de ses musées… Mais, il s’agit d’une autre histoire que l’on garde pour plus tard. Alors, préparez-vous à débuter cette visite insolite dans le Cotentin, entre mer, côtes maritimes et nature.

 

Phare et port du Cotentin, un clin d’œil sur quelques beaux monuments insolites

 

Savez-vous que le Cotentin abrite le second plus grand phare d’Europe ? Au passage dans le joli village de Barfleur dans le Val de Saire, vous ferez la découverte du phare de Gatteville au premier coup d’œil. Du haut de ses 75 mètres, ce phare veille sur une partie des côtes de La Manche depuis le 1er avril 1835. À dater de 2009, il a été reconnu comme un véritable monument historique. A l’ouest, sur le Cap de la Hague, le phare de la Hague vient à la rescousse pour renforcer les rangs des sentinelles de la mer. Ses 52 mètres de hauteur suffiront pour surprendre de loin les assaillants venus en mer. De nos jours, on adopte des méthodes plus sophistiquées pour surveiller les côtes du Cotentin. Cette visite vous réserve une très belle visite insolite du Cotentin.

 

Sans nous éloigner de la mer et de ses côtes, parlons un peu des ports du Cotentin. Le Port Racine est le plus petit port de France encore en activité. Il permet d’accéder au Cap de la Hague qui est l’écrin sauvage de Cotentin. Hormis ses fonctions, le port se présente tout particulièrement pittoresque dans son cadre naturel. C’est un lieu immanquable à visiter pendant vos week-ends dans le Cotentin. Partez également à la découverte de Barfleur, un port de pêche recélant un riche passé historique. Il était le port officiel des Ducs de Normandie et sa beauté lui a valu le titre de l’un des plus beaux villages de France.

Port racine @C P. Courault - Cotentin Tourisme
Port racine @C P. Courault – Cotentin Tourisme

Cotentin : la nature authentique et accessible

 

La nature a fait du Cotentin un lieu aux paysages diversifiés, si bien qu’il y a tant de lieux à visiter et beaucoup d’activités à faire. Le long des côtes maritimes du Cotentin, on peut ainsi citer les Falaises de Landemer, la plage d’Utah Beach, la Baie d’Elcagrain, le Nez de Jobourg ou encore le Mont Saint-Michel. La liste est encore longue… et vous serez surpris par chacune de vos découvertes, toutes à la fois saisissantes et insolites par la diversité des paysages.

 

Les falaises de Landemer rassasient la vue. Battue par les vents et les eaux turquoise, la succession de ces falaises alimente l’imagination de nombreux peintres en quête d’un paysage époustouflant. En dehors de la vue, ce site marque aussi le début officiel du GR 223 ou « sentier des douaniers », tel qu’on le nommait autrefois, pour la petite histoire.

 

La plage d’Utah Beach, c’était le nom de code donné à la Plage de la madeleine à Sainte-Marie-du-Mont. Sa particularité vient du fait qu’elle fait partie des 5 plages du Débarquement de Normandie. Le cordon littoral d’Utah Beach est bordé par les Marais du Cotentin d’un côté, et de l’autre par la mer. Pendant votre séjour dans le Cotentin, n’oubliez pas de visiter le Musée du Débarquement d’Utah Beach, pour revivre les événements du 6 juin 1944, début de la libération de la France par les forces alliées.

UTAH-2018-agence so direct- musée utah beach - vue plage (24) - cotentin - normandie - debarqueme
UTAH-2018-agencesodirect-musée utah vue plage (24)-cotentin-normandie- debarquement

Que voir dans le Cotentin ? Le top 5 des visites insolites incontournables

 

Hormis les lieux atypiques déjà mentionnés, vous pouvez d’ores et déjà préparer votre séjour pour une visite insolite dans le Cotentin avec ces lieux particuliers.

 

1.Ile Tatihou et les Tours Vauban Patrimoine Mondial de l’Unesco- Saint-Vaast-La-Hougue

 

Tatihou est une magnifique île qui évoque le côté surprenant du Cotentin. Elle est une réserve ornithologique abritant plus de 150 espèces d’oiseaux. On y accède via le bateau amphibie qui part du port de Saint-Vaast-la-Hougue. À l’intérieur de ses 28 hectares, vous pourrez découvrir son musée maritime, un fort avec la tour Vauban inscrite en 2008 au patrimoine mondial de l’UNESCO, un site Natura 2000, mais aussi un laboratoire de biologie marine. Cette visite insolite émerveillera votre voyage en famille dans cette partie de Cotentin.

 

2. Les Marais du Cotentin

Venez découvrir la diversité incroyable des paysages du Parc naturel régional des Marais du Cotentin et du Bessin. Cette vaste zone de 146 650 hectares, dont 30 000 de zones humides, couvre cinq vallées : la Douve, la Sèves, la Taute, la Vire et l’Aure. Elle révèle une biodiversité exceptionnelle, de la faune et de la flore préservées normandes. Laissez-vous séduire par les paysages uniques des Marais du Cotentin et du Bessin. Et pourquoi ne pas réserver une visite insolite au cœur des Marais avec une croisière fluviale en bateau ou en barque avec les Bateliers des Marais du Cotentin, ou en kayak avec Kaya Pic.

Les bateliers des marais du cotentin - barque et Bateau - croisiere fluviale Cotentin Normandie 2021
Les bateliers des marais du cotentin – barque et Bateau – croisiere fluviale Cotentin Normandie 2021

3. Cité de la Mer à Cherbourg

Aimez-vous les aventures maritimes et la découverte des secrets des océans ? Si oui, apprêtez-vous à vivre des moments particulièrement intenses à la Cité de la Mer : 17 aquariums dont un aquarium abyssal de 10,47 m, expositions historiques sur le plus célèbre navire du monde, le Titanic, visite du célèbre sous-marin « le Redoutable », collection unique de sous-marins de tout temps qui ont rendu l’exploration des fonds marins possible. Pour clôturer votre passage dans la Cité de la Mer, une aventure en famille avec l’exposition « Océan du Futur » n’est pas de trop.

aquarium océan futur cité de la mer cherbourg@B.Almodovar
aquarium océan futur cité de la mer cherbourg@B.Almodovar

4. Barneville-Carteret – Côte des Isles

Idéale pour commencer la découverte du Cotentin, la Côte des Isles longeant la partie Ouest du Cotentin, donne une vue époustouflante des plages, de la mer, mais aussi des îles anglo-normandes de Jersey. Vous pourrez admirer au passage l’ambiance et l’architecture Belle-époque de la station balnéaire de Barneville-Carteret. De ce lieu, vous pourrez également rejoindre le sentier GR 223. Un sentier de randonnée exceptionnel, aux paysages diversifiés, qui rendra votre séjour encore plus sportif.

 

5. Faire un tour dans les cabines aux milles couleurs à Ravenoville dans le Cotentin

Retrouvez ces petites cabines de bord de la mer aux couleurs vives à Ravenoville. Véritable symbole de cette ville, les cabines de plage illuminent la côte de par son festival de couleurs. Le rendez-vous typique pour prendre de belles photos aux mille couleurs sur fond de bord de mer. Par ailleurs, le lieu convient parfaitement pour vos activités en famille comme la pêche à pied, le pique-nique, la baignade, ou encore la construction de châteaux de sable.

 

À côté du caractère insolite de la région, les professionnels du tourisme du Cotentin perfectionnent leurs services pour rendre votre séjour dans le Cotentin inoubliable. À l’issue de votre première visite, une envie naturelle incitera votre esprit à renouveler l’expérience. Sachez aussi que de magnifiques endroits restent à découvrir dans le Cotentin. Durant votre tour de La Manche, retrouvez les traces du poète Jacques Prévert, la Rade de Cherbourg, le Théâtre à l’Italienne, la Manufacture et le musée du Parapluie de Cherbourg et divers autres lieux pour une visite atypique dans le Cotentin.

IMG_4639-theatre-a-italienne-vue-face-salle-cherbourg-normandie@villedecherbourg

Cet article vous a été utile ? Vous aimeriez sûrement apprendre davantage sur le Cotentin en Normandie et les plus beaux endroits à découvrir dans cette région située au Nord-Ouest de la France. Rendez-vous sur notre page actualités pour suivre la sélection des meilleures adresses de Cotentin tourisme dans le Cotentin.