5 raisons pour partir à la découverte de Saint-Vaast-la-Hougue dans le Cotentin

Cotentin Tourisme vous accompagne dans la découverte du Cotentin. Aujourd’hui, voici les 5 raisons pour partir à la découverte de

de Saint-Vaast-la-Hougue dans le Cotentin;

> Raison 1 : #Saint-Vaast-La-Hougue : le village préféré des Français en 2019

Situé dans le département de la Manche, sur la péninsule du Cotentin, “Saint-Vaast” a tout pour plaire. En effet, son patrimoine historique et architectural est très riche. La commune abrite notamment les célèbres tours Vauban, l’une sur l’Île Tatihou, l’autre sur le fort de la Hougue. Achevés en 1699, le fort de la Hougue et son enceinte sont des sites majeurs de l’œuvre de l’architecte Vauban. Les Tours sont ainsi inscrites au Patrimoine Mondial de l’UNESCO depuis 2008.

L’île Tatihou a également tous les atouts pour séduire ses visiteurs. Selon la marée, ce paradis ornithologique est accessible à pied ou par bateau amphibie. Arrivé sur l’île, vous pouvez profiter d’une multitude de points d’intérêts. Débutez votre journée par la visite du musée maritime. Vous pouvez ensuite faire un tour dans les jardins de Tatihou. Cet espace protégé abrite une intéressante flore endémique. Enfin, l’île est dominée par sa célèbre tour. Tout comme le site de la Hougue, cette tour Vauban est classée au Patrimoine de l’Unesco. A son sommet, la vue sur le littoral est époustouflante.

ile Tatihou - Bateau amphibie en mer - cotentin - normandie
ile Tatihou – Bateau amphibie en mer – cotentin – normandie

> Raison 2 : #port : Un port de pêche et de plaisance

A Saint-Vaast-la-Hougue, les visiteurs apprécient également le port de pêche et de plaisance. En parcourant les quais, vous avez l’occasion de vous imprégner de l’atmosphère unique de ce village. Vous pouvez apercevoir à certaines heures de la journée le retour des bateaux de pêche. Continuez ensuite votre promenade jusqu’au chantier Naval, avant de rejoindre le superbe voilier, le Fleur de Lampaul. Libre à vous ensuite de faire une sortie en mer pour découvrir les environs maritimes de la commune.

Vous pouvez également prendre le temps de déambuler dans les ruelles de Saint-Vaast-la-Hougue. Arrêtez vous quelques instants pour observer la chapelle des marins, construite en l’honneur de ceux qui ont péri en mer.

Ce village du Val de Saire ne vous laissera donc pas indifférent. Cette commune fut notamment élue « village préféré des Français » en 2019. Elle charme ainsi ses visiteurs, autant que ses habitants !

Val de saire saint vaast 3@C.DUTEURTRE

> Raison 3 #gastronomie : pour son intérêt gastronomique !

Le village normand de Saint-Vaast-la-Hougue est réputé pour ses immenses parcs à huîtres. Il s’agit notamment du plus grand bassin ostréicole de Normandie. Les huîtres y sont ainsi élevées en pleine mer et bénéficient des plus importantes marées d’Europe. Au cours de votre voyage, prenez le temps de vous attabler pour déguster les fameuses huîtres de Saint-Vaast. Leur petit goût de noisette comble tous les visiteurs.

Le poisson est également l’une des spécialités locales. Une soixantaine de navires de pêche ramène chaque jour de nombreuses espèces. Vous pouvez ainsi déguster du poisson frais, tout au long de la journée.

A proximité, ne manquez pas également la brioche du Vast. En effet, c’est au début du XXe siècle qu’une boulangerie locale inventa une nouvelle pâtisserie : la galette au beurre, renommée par la suite la brioche du Vast. La recette s’est ensuite transmise de génération en génération. Aujourd’hui, de nombreux visiteurs se pressent pour goûter cette délicieuse brioche locale !

> Raison 4  #activités : De nombreuses activités pour toute la famille

Catamaran, paddle, kayak de mer… Le village de Saint-Vaast-la-Hougue ne manque pas d’activités, et surtout des activités nautiques ! En famille, louez des canoës et partez explorer les environs. En été, les enfants peuvent également participer à des stages de catamarans ou d’optimistes. Si vous avez un après-midi de libre, n’hésitez pas à essayer le char à voile sur l’une des vastes plages de la Presqu’île du Cotentin comme Quinéville.

Les familles peuvent également se retrouver autour d’une journée dédiée à la pêche à pied. Au programme : pêche de coques, de bulots ou de couteaux ! Les enfants éprouvent un véritable plaisir à partir à la recherche de crustacés et de coquillages. Vous pouvez notamment profiter de cette journée pour montrer à vos enfants les différentes ressources maritimes et les sensibiliser à la protection de l’environnement.

De plus, vous pouvez profiter de belles balades en famille. Les plus petits comme les plus grands apprécieront une promenade le long du port et de la digue. Vous pouvez également vous promener le long de la plage pour découvrir les immenses parcs à huîtres de la région. Les plus sportifs sont aussi invités à emprunter le sentier de randonnée du GR 223. Ce dernier s’étend sur tout le Cotentin sur plus de 230 kilomètres. Vous aurez ainsi l’occasion unique de découvrir des paysages époustouflants et une riche biodiversité tout au long de votre parcours.

Val de saire saint vaast 2@C.DUTEURTRE

> Raison 5  #plages : Des belles plages et coucher de soleil

Pour un moment de détente, les familles peuvent profiter d’une excursion sur l’une des plages des environs. La plage de Jonville est considérée comme la plus belle plage du Cotentin. Cette dernière s’étend sur plus de 8 kilomètres et est exposée plein Sud. Les adultes et les enfants peuvent ainsi profiter d’une eau turquoise, d’une plage de sable fin, du soleil et d’une vue époustouflante sur l’île Tatihou.

Les familles peuvent enfin apprécier une excursion sur l’île Tatihou. Outre son musée et son emblématique fort, cette île accueille également un événement unique : le festival des Traversées. Chaque été en août, des familles peuvent ainsi profiter d’un concert magique avant de rejoindre le charmant port de Saint-Vaast-la-Hougue.

Val de saire plage Saint-Vaast-La-Hougue @C.DUTEURTRE
> Retrouvez les Informations pratiques pour découvrir Saint-Vaast-La-Hougue :
> Où dormir à Saint-Vaast-La-Hougue ? Retrouvez notre sélection d’adresses d’hébergements à proximité de Saint-Vaast-La-Hougue :
hotel de charme normandie @restaurantlesfuchsias saint vaast la hougue
hotel de charme normandie @restaurantlesfuchsias saint vaast la hougue

> Où manger à Saint-Vaast-La-Hougue ? Retrouvez notre sélection d’adresses de restaurants :

 

> Que faire à Saint-Vaast-La-Hougue ? Retrouvez les sites à visiter dans le Val de Saire :

  • Musée maritime sur l’Île Tatihou