La Côte des Isles, la diversité de la nature et le pouvoir de l’histoire en Normandie.

Notre premier arrêt de ce circuit se fait au Manoir du Parc.
Véritable monument historique datant de l’époque médiévale, il est un réel voyage dans le temps et aussi un voyage gustatif grâce aux boissons et plats d’époque qui sont proposés lors de votre visite.
La ferme du parc est une réelle représentation de la richesse du terroir du Cotentin avec l’élevage de vaches bio, des moutons, des chèvres, des animaux de basse-cour, le potager, et les abeilles pour la fabrication de miel artisanal. La dégustation d’un goûter normand vous fera terminer cette sortie en famille en beauté.

Continuons la découverte de la Côte des Isles en nous arrêtant au Moulin à Vent, témoignage du passé construit en 1744 et rénové en 1997, pour vous offrir aujourd’hui un moulin qui assure ses fonctions pour moudre le blé, l’épeautre ou encore le sarrasin. Lors de votre visite, vous découvrirez le métier du meunier et le détail sur le fonctionnement du moulin. Il est également possible de participer à des ateliers pour petits et grands sur le pain, le vent ou encore sur la nature.
Terminez votre visite en passant par la grange, aménagée en boutique pour vous proposer les produits du terroir et évidemment, les farines conçues dans ce moulin qui n’aura alors plus aucun secret pour vous.

La Hague la “petite Irlande” qui mêle histoire et recyclage, nature sauvage et paysage côtiers

Poursuivons notre escapade à la Hague, en faisant un arrêt à l’ANDRA. L’Agence Nationale pour la gestion des Déchets Radioactifs est le premier centre français qui a vu le jour pour ce type de déchets.
Aujourd’hui en fermeture, il reste accessible pour des visites gratuites toute l’année et est adapté à une clientèle tout public et permet de découvrir l’installation du site et les défis relevés par les équipes. Pour les plus curieux ou connaisseurs, une visite sur mesure est possible.
Il est temps pour nous de découvrir l’histoire de la Hague depuis le moyen-âge jusqu’aux temps modernes d’une façon très ludique : le parcours-spectacle. C’est ce que propose le Manoir du Tourp afin de transmettre l’histoire et le patrimoine à travers 5 décors. Il organise aussi des animations, des expositions, des fêtes, des spectacles tout au long de l’année dans un superbe manoir en pierre apparente qui, rien qu’à le voir, nous fait déjà voyager.

Cherbourg dans la Manche, la ville portuaire abritant bien des secrets.

Le circuit continue à Cherbourg à la Cité de la Mer, une aventure idéale pour une sortie en famille.
Ce lieu explique le lien puissant entre l’homme et la mer à travers différentes thématiques proposées sous forme de visite de l’aquarium, de vidéos ou encore avec la visite du sous-marin « le Redoutable ». Entre découvertes scientifiques et ludiques, la Cité de la Mer est autant adaptée aux enfants qu’aux adultes.

Un arrêt à Cherbourg nécessite sans aucun doute la visite de la Manufacture et son Musée des Parapluies de Cherbourg, objet historique et ayant une renommée internationale. Le bâtiment, avec vue sur le port, renferme les secrets de fabrication de ces parapluies et le détaille à merveille dans ses ateliers et des vidéos bien détaillées.

L’Île Tatihou : une idée de sortie incontournable en famille dans le Cotentin

Notre circuit ne pouvait pas passer à côté de cette merveille, riche d’un patrimoine naturel, historique et culturel unique en Normandie, dans le Val de Saire.
La France abrite bien des bijoux, mais cet endroit est d’une richesse inégalable.
Tout d’abord de par sa beauté, entre océan et nature, les paysages sont en effet à couper le souffle.

Ensuite, l’Île Tatihou abrite un patrimoine historique incontournable avec la présence de la Tour Vauban inscrite au Patrimoine Mondial de l’UNESCO depuis 2008.
Vous découvrirez également ses habitants : des oiseaux marins, qui en font une réserve ornithologique et un site naturel préservé.
Vous pourrez également visiter ses jardins thématiques, ses expositions traitant de l’histoire de l’île, et pour les passionnés d’histoire, des vestiges archéologiques de la flotte de Louis XIV. Pour les amoureux de la mer, venez découvrir le musée maritime, un abri à bateau, un ancien lazaret…
Cette visite ravira petits et grands pendant toute une journée coupée du monde, ce qui lui aura bien valu son nom : Tatihou, qui en viking signifie “terre entourée d’eau”

Un arrêt sur image : La Poterie Au Grès du Temps

C’est dans le bocage normand que nous faisons escale, plus précisément dans l’atelier de potier-céramiste de la Poterie Au Grès du Temps situé en plein cœur du Parc des Marais du Cotentin et du Bessin.
Cet atelier de fabrication artisanale fabrique des pots, nichoirs, vasques et autres contenants. Maître artisan d’art, le potier vous ouvre ses portes pour vous faire découvrir son travail délicat, du façonnage à la cuisson.
Laissez-vous séduire par les lignes épurées des créations de poteries en grès ou en Raku.

Poursuivez votre visite par le jardin de la poterie. Idéal pour les amoureux des végétaux, découvrez ses 650 végétaux atypiques et un parcours olfactif incroyable.

Les Plages du Débarquement : La Normandie ancrée dans l’histoire de France

Nous vous proposons de terminer ce circuit en beauté avec de belles idées de sortie sur les Plages du Débarquement. Comment visiter le Cotentin, sans revivre la journée du 6 Juin 1944 ou D-Day?
Venez découvrir le D-Day Expérience, la véritable expérience. Si vous faites partie de ceux qui ne croient que ce qu’ils voient, vous vous apprêtez à vivre cette journée de façon très réaliste. Un réel retour dans le temps à bord d’un authentique C-47 d’époque entièrement transformé en simulateur de Vol 4D, qui vous embarquera dans la traversée de la Manche. Vous vous retrouverez au cœur des préparatifs du 6 juin 1944 avec un briefing en 3D avec les soldats. Vous vous réapproprierez les objets laissés par ces soldats.
Vous pourrez poursuivre au Dead Man’s Corner Museum où vous vivrez l’histoire à l’intérieur du QG des parachutistes allemands.
L’expérience se poursuit au sein du World War 2 Museum, plongez dans l’ambiance avec la reconstitution de scènes en grandeur nature. Sur plus de 1000 m2, le musée a reconstitué une rue qui vous fera vivre la ville sous l’Occupation. Orchestrée de manière accessible, la mise en scène avec les véhicules, les décors sonorisés et les textes explicatifs favorisent la compréhension, même de la part des plus jeunes.
Terminons par le Musée du Débarquement à Utah Beach, plage rendue célèbre de par son rôle décisif le jour du débarquement. Ici, vous vivrez et comprendrez les choix cruciaux qui ont menés à la victoire à travers 10 séquences, et découvrirez un des rares exemplaires de bombardier, accompagné d’objets de soldats, de véhicules, et de témoignages… Emotions garanties !

Qu’attendez-vous pour nous rendre visite dans le Cotentin ?

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*