La Hague : les lieux incontournables à découvrir dans le Cotentin

A la pointe de la Normandie, connue pour ses paysages à couper le souffle, ses successions de baies, ses falaises abrupt et ses nombreux sentiers côtiers, la Hague est sans doute l’un des plus beaux endroits à visiter dans le Cotentin. Découvrez ci-dessous avec Cotentin Tourisme les multiples lieux incontournables de la Hague…

1. Les visites incontournables de la destination Cotentin

Au coeur du décor sauvage du Cap de la Hague, s’élevant à 128 mètres au dessus de la mer, s’étendant entre le Nez de Jobourg et jusqu’au Cap de Flamanville, vous aurez l’occasion d’admirer la nature en pleine action…

En vous avançant sur la côte, en traversant le sentier des douaniers GR 223 si célèbre, vous pourrez admirer le phare de Goury puis la baie d’Ecalgrain, face au Cap de la Hague. Puis en descendant en longeant les côtes, ce seront le Nez de Jobourg, le Jardin botanique de Vauville, les dunes de Biville puis la plage de Siouville que vous aurez l’occasion de contempler. Vous vous retrouverez alors pile en face des fameuses îles anglo normandes dont Guernesey était chère à Victor Hugo.

C’est un autre écrivain cependant qui s’est établit non loin de la pointe au nord-ouest de la Hague : Jacques Prévert dont la maison ainsi que le jardin sont à visiter. A proximité de là, dans la commune voisine, c’est le Manoir du Tourp, un manoir du XVI ème siècle, atypique de la Manche, qui sera à découvrir.

Nez de Jobourg @Cotentin

2. Les plus beaux espaces naturels du Cotentin à la Hague

Telles qu’a pu peindre Jean François Millet, natif de la région, les fameuses falaises septentrionales du Cotentin, la Hague regorge incontestablement des plus beaux espaces naturels de la terre sauvage du Cotentin.

Entre paysages à couper le soufflet et curiosités, c’est un territoire naturel vaste s’étendant sur près de 150 km². C’est une beauté unique et normande qui surprendra petits et grands !

En traversant le sentier du littoral, vous aurez de quoi contempler toute la variété des paysages ainsi que ses contrastes, chaque moment de la journée proposant une alternance d’ombres et lumières, au bruit des brisements des vagues aux abords des nombreuses falaises structurant la côte.

Une simple balade au travers des prairies littorales, des nombreuses dunes, des landes et des différents lieux de patrimoine vous plongera au cœur d’un territoire fort en émotion, si adulé par tant de poètes !

Mais ne vous y trompez pas ! Le Cotentin regorge de lieux pittoresques qui ne se laissent découvrir qu’en plongeant au cœur de la nature !

3. Côté Patrimoine et histoire

Côté historique, la Hague est un lieu qui fût le repaire de flibustiers et corsaires, qui a tenu un rôle essentiel dans les activités de contrebande au 17e siècle, alors que la France et l’Angleterre étaient en guerre.

Port Racine, ce petit port de pêche pittoresque au bout de la côte, tient son nom à l’origine de François-Médard Racine, un corsaire, connu entre autre pour avoir été capitaine du navire l’Embuscade au XIXe siècle. Il fût l’instigateur de bon nombre d’attaques de la flotte anglaise avant d’être fait prisonnier. Il s’était donc établit à proximité des axes de passage des vaisseaux anglais dans le lieu qui porte aujourd’hui son nom. Pour la petite anecdote, Jacques Prévert étant friand de ce ces lieux, a possédé une maison à Omonville la Petite.

Port racine @C P. Courault - Cotentin Tourisme

4. Côté activités et sorties – activité nautique / randonnées GR 223

Vous l’aurez compris, les activités sont nombreuses et variées à la Hague ! La douceur des sentiers vous permettra de réaliser de fantastiques randonnées sur la côte, avec un petit vent marin et une odeur authentique de faune et flore. Amoureux de la marche à pied et des randonnées durant des heures, vous serez vite comblés par les nombreux itinéraires de randonnée manchois sur le sentier des Douaniers (appelé également GR223, reliant Isigny-sur-Mer au Mont Saint-Michel, dont une étape passe par la Hague). En empruntant ces sentiers depuis la Hague, vous serez donc transportés au coeur de ce que le Cotentin a le plus beau à offrir : des espaces naturels et des paysages de carte postale à perte de vue ! Votre parcours sera teinté de prises de vues inoubliables sur le littoral !

Vous êtes plus amateurs de sensations fortes que de randonnée ? Pas de problèmes, avec les différentes activités nautiques possibles à la Hague ! Deux bases nautiques sont présentes sur la côte, dans les communes d’Omonville la Rogue et Urville-Nacqueville.

Au programme des activités nautiques :

  • Kite Surf
  • Wingfoil (à partir de 10 ans)
  • Catamaran (à partir de 10 ans)
  • Planche à voile (à partir de 10 ans)
  • Dériveur (à partir de 10 ans)
  • Glisse (entre 7 et 14 ans)
  • Opti-Glisse (entre 7 et 10 ans)
  • Stand Up Paddle (à partir de 10 ans)
  • Zodiac (à partir de 5 ans)
  • Char à voile (à partir de 8 ans)
  • Bouée tractée (à partir de 5 ans)
  • Longe côte

activité nautique la hague cotentin Goelette @polenautiquelahague

Pour les plus curieux, il vous est également possible de profiter d’une balade en bateau au bord du Cap de la Hague au départ du port de Cherbourg-Octeville !

Pour préparer votre séjour à la Hague : ici

 

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

*