Les 5 bonnes raisons de choisir le Cotentin pour vos vacances

Vous hésitez encore sur le choix de votre destination de vacances? Voici Les 5 bonnes raisons de choisir le Cotentin pour vos vacances !

Le Cotentin, en région Normandie, offre plusieurs raisons d’y séjourner pour les vacances. L’endroit possède des bords de mer truffés de merveilleux sites à visiter. Les promeneurs savourent le grand air marin, les espaces infinis face à la Manche. Gourmets et sportifs peuvent aussi y pratiquer leur hobby : des mets délicats vous attendent et les plages offrent des divertissements nautiques passionnants. Les histoires de France et du monde se rencontrent sur la Manche, le fameux 6 juin 1944 lors du débarquement des forces alliées. Offrez-vous le privilège de connaître mieux ces moments grandioses de l’humanité durant votre visite au Cotentin.

 

Raison #1- Des paysages uniques entre mer et campagne

 

Prenez le « sentier des douaniers », un parcours de 230 km pour faire le tour des ports et autres caps du Cotentin. Vous y découvrirez notamment le Cap de la Hague, avec son phare sur la pointe de Goury. Admirez le site appelé Nez de Jobourg, sur les plus hautes falaises de France, situées à 128 m au-dessus du niveau de la mer. Vous y verrez également le plus petit fort de France, le Port Racine. Petit coup de cœur : embarquez vers l’île Tatihou, face à Saint Vaast la Hougue, une réserve naturelle incroyable sur 28 ha, comprenant 3 jardins spécifiques et un musée maritime, une faune et une flore remarquables.

 

Raison #2- Des sorties en famille pour s’amuser

 

Informez-vous sur le GR 223 ou « sentier des douaniers » et choisissez bien vos randonnées autour du Cotentin. Amusez-vous en famille à la Cité de la Mer. Dans l’ancienne Gare Maritime Transatlantique, vous découvrez les étonnantes aventures des humains et de la mer. Des aquariums étalés sur trois étages, un sous-marin à visiter, et d’autres animations sont proposées. Le Manoir du Tourp constitue aussi un lieu intéressant, pour s’initier au travail du cuir, à la poterie, en plus d’une médiathèque pour se documenter. À Saint-Côme du Mont, le Musée du Débarquement vous apprend tout sur Utah Beach, la plage du Débarquement allié. Amusez-vous pleinement en vivant le D-Day Experience, grâce à une simulation en 4D de ce fameux débarquement.

-> Retrouvez la sélection d’adresses de Cotentin Tourisme pour les sites et musées

Raison #3- Pratiquez des activités sportives et nautiques pour vous défouler

 

Le Cotentin, ce sont de magnifiques plages sécurisées pour se baigner. Réglementées et dotées d’animation pour vos enfants, les plages du Cotentin vous permettent de profiter du beau temps et de la mer en toute sérénité. Amateurs de surf, la plage de Siouville offre ses beaux rouleaux pour la glisse. Le kayak se plaît aussi à Barneville Carteret, plage au sable fin très attractive. De plus, notez les événements maritimes de cette année : d’une part, le Tour des ports de la Manche, régate annuelle qui concerne les ports de Normandie et ceux des îles anglo-normandes, et d’autre part, le Rolex Fastnet Race débarquera au Cotentin après un grand parcours maritime de 1 300 km ou 695 milles nautiques. Les clubs du Cotentin nautiques sont à votre disposition pour plus d’information.

 

Raison #4- Régalez-vous des magnifiques produits du terroir

 

Les vacances riment aussi avec la découverte des bons petits plats du pays. Dans le  Cotentin, vous pourrez vous régaler de saveurs typiques, comme les légumes, les produits laitiers, les viandes savoureuses, les produits de la mer… Des produits reconnus comme uniques tels que le cidre avec son AOP (Appellation d’origine protégée), les Jambons de Lessay ou la Brioche du Vast sont des pépites du terroir à ne pas manquer. Vous avez de multiples occasions de les déguster, dans les restaurants, chez l’habitant, ou dans les commerces aux alentours. Les huîtres, les homards et autres produits de la pêche remplissent la liste des bons plats du Cotentin.

-> Retrouvez la sélection d’adresses de Cotentin Tourisme pour les producteurs du terroir

Raison #5- Se détendre pleinement dans le Cotentin

 

La Normandie, c’est aussi, immanquablement, le Mont Saint Michel. Le merveilleux et mystérieux phénomène des marées semble s’éterniser autour de ce site unique au monde. Découvrez le Phare de Gatteville et comptez patiemment ses 365 marches, pour savourer la vue une fois là-haut. Ne manquez pas de vous promener sur la Rade de Cherbourg, la deuxième plus grande au monde, avec ses 1 500 ha. Faites un saut sur au moins une des plages du Débarquement en Normandie. Promenez-vous à Granville, sympathique village de France, sa vieille ville avec ses petites ruelles, et son musée de Christian Dior, à l’occasion. Le Cotentin vous offre un dépaysement total.

-> Retrouvez la sélection d’adresses de Cotentin Tourisme pour les activités

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*