Barneville-Carteret : Partez à la découverte d’une station balnéaire incontournable sur la Côte des Isles

En été, la Côte des Isles en Normandie regorge de sites et paysages d’exception. Pour les sportifs, les amoureux de la nature et du patrimoine, c’est l’endroit idéal pour vos prochains séjours en vacances en famille en Normandie. Barneville-Carteret : Partez à la découverte d’une station balnéaire incontournable en Normandie.

 

« Belle et captivante », la station de Barneville Carteret est un endroit digne d’une carte postale

Barneville-Carteret est Classée « station de tourisme » depuis 2017

On l’apprécie pour son cadre apaisant et ses lieux immanquables. Le port de Carteret tout d’abord, toujours animé par l’activité maritime rythmée des pêcheurs mais aussi grâce aux liaisons effectuées en bateau jusqu’aux îles anglo normandes. Vous apercevrez d’ailleurs le phare de Carteret, essentiel pour guider les pêcheurs de la côte, dans lequel vous pouvez entrer : montez les marches et appréciez la vue !

Non loin de là, baladez-vous sur la plage de Barneville qui s’étend sur 6 kilomètres : du sable fin, des hôtels et des villas autour pour décor, mais surtout un espace naturel revigorant.
Au dessus de cette plage, continuez votre balade sur le sentier qui longe le littoral de la Presqu’île du Cotentin. Vous vous trouvez au Cap de Carteret et pouvez admirer le sublime panorama autour de vous ; au loin, vous avez une vue imprenable sur les iles anglo normandes. Sur le chemin, vous croiserez notamment quelques restes de la seconde guerre mondiale ou encore les ruines d’une église datant du 5ème siècle. Elle est particulière car c’est entre ses murs qu’aurait était évangélisée la péninsule. Sur le Sentier des Douaniers, ou GR223, prenez le temps de vous arrêter pour apprécier la beauté de cette nature sauvage si belle, entre terre et mer, un moment calme et privilégié connecté avec la nature.

En plus de ses atouts, la station est à proximité de villes à visiter dans la région :

  • Omonville la Rogue : en vous dirigeant vers Cherbourg, arrêtez-vous dans cette ancienne petite commune du département d’à peine 500 habitants pour vous ressourcer à nouveau
  • Le Nez de Jobourg : situé sur le Cap de la Hague, c’est un endroit à voir !

Un patrimoine riche à ne pas manquer dans le Cotentin

Son centre-ville et son patrimoine historique

Dirigeons-nous à présent davantage vers le centre de Barneville. Passez par l’Eglise Saint Germain, un monument classé au patrimoine historique, lieu ressourçant habillé de ses vieilles pierres et des ses beaux vitraux. En effet, cette station du nord ouest de la Normandie possède un fort patrimoine qui ravira les curieux et les amoureux d’histoire.
Le Manoir de Graffard est un autre monument qui démontre l’apport historique de la station dans la région. Ancienne demeure du 16ème siècle et d’origine médiévale, les traces du temps qui passe sont visibles et c’est ce qui rend ce monument chargé d’histoire si précieux.
Le phare de la station aussi raconte une histoire et accueille régulièrement des expositions sur le patrimoine de la région. Il est également un point d’arrêt au sein d’un parcours dédié à la visite des différents phares du Cotentin proposée par l’Office de tourisme.

Et le patrimoine de la région ne s’exprime pas seulement par des visites, il passe aussi par la gastronomie !

Barneville propose de nombreux bars et restaurants le long du littoral où vous pourrez déguster de bonnes spécialités et boire un verre tout en admirant le coucher de soleil sur la plage. Aujourd’hui, la station est une destination privilégiée des touristes français, c’est pourquoi la commune obtient chaque année le prix du Pavillon Bleu Européen pour la qualité de ses eaux de baignade, de ses plages et de son port. Une récompense méritée qui continuera d’encourager les familles à venir y passer des vacances !

Hôtel Restaurant La Marine 4* Barneville-Carteret Cotentin Tourisme

Une destination idéale pour les familles en Normandie

La station est l’endroit parfait pour des vacances ou un week-end en famille.

Station balnéaire par excellence, des activités en mer sont évidemment proposées au coeur de la station : planche à voile, paddle, aviron ou encore location de bateau en famille vous attendent ! Des professionnels vous proposent également des virées, qui nécessitent un permis bateau ou des équipements particuliers, pour découvrir en profondeur la station autrement.

Sur la plage, bronzez sur le sable, initiez-vous aux sports de glisse ou découvrez une toute autre activité familiale : la pêche à pied, qui s’effectue en fonction des marées. Une autre façon de profiter de la plage : lors d’une balade à cheval, grâce au club hippique à quelques mètres de la mer qui propose des activités dès l’âge de 3 ans.

Envie de marcher ? Rendez-vous sur le sentier des douaniers, situé juste au dessous de la plage. C’est un site protégé idéal pour les grands et les petits.
Après la plage, faites une partie de golf en bord de mer. Débutant ou confirmé, jouez et apprenez grâce aux golfeurs en profitant de l’incroyable environnement autour de vous.

La station balnéaire de Barneville Carteret accueille chaque année des événements marquants pour l’été.

Citons tout d’abord le GLISS’ Festival, un événement musical complet. Il se déroule au mois de juillet, rythmé de jeux, démonstrations et activités en tous genres pour toute la famille.
Tout l’été, profitez du marché un jour par semaine dans trois lieux à proximité (Carteret, Barneville et Barneville-plage). Appréciez les spectacles de rue spontanés, les expositions de peintures et les concerts. Des événements liés à la mer ont également lieu chaque année, comme la fête de la mer en août ou encore le passage par la station des participants à la course d’aviron.
Enfin, des visites commentées sont disponibles jusqu’au mois de juin concernant les différents lieux d’intérêt de la station. Vous pourrez également profiter de visites à propos de la nature qui nous entoure. Idéal pour les passionnés de faune et de flore.
Il y en a pour tous les goûts, votre famille va adorer !

barneville carteret plage COTE DES ILES N°5 @c.Duteurtre Cotentin Tourisme

Préparez votre séjour sur le Côte des Isles à Barneville Carteret

Cotentin Tourisme a sélectionné pour vous des adresses de professionnels pour vous aider à préparer votre séjour :

Où dormir sur la côte des Isles à proximité de Barneville Carteret ?

Sélection d’adresses de campings sur la Côte des Isles :

camping 4* l'esperance Denneville Barneville Carteret - vue aérienne Normandie Cotentin

Où manger sur la côte des Isles à proximité de Barneville Carteret ?

Sélection d’adresses de restaurants sur la Côte des Isles :

chef Hôtel restaurant les ormes barneville cotentin normandie
chef Hôtel restaurant les ormes barneville cotentin normandie

Autres points d’intérêts à proximité de la Côte des Isles :

  • Le Mont-Saint-Michel : monument mythique en Normandie, à moins de deux heures en voiture de Barneville
  • Les Marais du Cotentin : un parc naturel pour havre de paix

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*