Cotentin | Escapade en Normandie, le Cotentin dévoile ses richesses

A la découverte de la Presqu’île du Cotentin, joyau d’une Normandie authentique.

Laissez-vous surprendre par la pointe du Cotentin. A l’image d’une île, ce petit bout de France est entouré par la mer. Sa côte déchirée et ses paysages grandioses vous séduiront. La péninsule du Cotentin est un endroit où l’on respire à pleins poumons !

Cotentin Tourisme vous invite à explorer les richesses de ce territoire hors du commun. Bienvenue dans une région attachante de la Normandie !

Le Cotentin, quand la nature se fait peinture.

Il est des coins de paradis sur cette planète qui méritent qu’on s’y attarde. La Presqu’île du Cotentin en fait partie. Sa situation géographique a façonné cette terre d’exception.

Une côte ciselée où la lumière joue en permanence pour vous offrir des paysages sans cesse renouvelés, une nature intacte pour mieux se reconnecter à l’essentiel, c’est ça le Cotentin !

Le GR223, long de 446 kilomètres, sinue d’est en ouest et laisse découvrir ses paysages multiples.

Dans les terres, les jolies maisons en pierres, bordées de somptueux hortensias colorés, se partagent le territoire avec les bocages normands. Les terres agricoles, soulignées par des haies vives ou des murets en pierre sèche, sont typiques de la région et représentent une identité forte du patrimoine normand.

Nez de Jobourg @Cotentin

A l’est du Cotentin, dénichez de jolies petites criques et des plages de sable fin.

En bordure des Marais du Cotentin, découvrez la Baie des Veys. Grâce au mélange de l’eau douce et de l’eau salée, un écosystème riche en sédiments fait de ce lieu le paradis des oiseaux.

En remontant la côte, vous vous imprégnerez de l’histoire forte de la Seconde Guerre Mondiale en vous promenant sur la plage d’Utah Beach. Plage du Débarquement située dans le département de La Manche, elle offre encore au regard des visiteurs quelques bunkers disséminés, témoins muets de cette époque. Le musée du Débarquement vous propose de remonter le temps et de comprendre l’histoire du Débarquement du 6 juin 1944. Vous pouvez également réserver des visites guidées tout au long de l’année.

Un petit crochet vous conduira jusqu’à Sainte-Mère-Eglise. Dans ce petit village de France, vous plongerez dans l’Histoire en apercevant le mannequin du parachute resté accroché au clocher lors du Débarquement des Alliés.

Situé à l’est de la pointe nord du Cotentin, le Val de Saire fait partie des visites incontournables du Cotentin. Classés respectivement comme l’un des plus beaux villages de France et du village préféré des Français, Barfleur et Saint-Vaast-La-Hougue dévoilent leurs belles maisons de granit et leurs petits ports pittoresques.

De Saint-Vaast-la-Hougue, embarquez à destination de l’île Tatihou, connue pour sa réserve ornithologique, son musée maritime et sa Tour Vauban, classée au patrimoine mondial de l’Unesco.

Situé à proximité de Barfleur, l’impressionnant phare de Gatteville vous procurera une vue stupéfiante sur les côtes maritimes du Val de Saire dans la Manche.

Promenez-vous dans la ville portuaire de Cherbourg. On y visite en famille la Cité de la Mer pour une découverte impressionnante du monde marin et sous-marin.

Cité de la Mer - Cherbourg - Normandie
©LaCitédelaMer_B.Almodovar

La côte ouest, les paysages de Normandie à couper le souffle.

Vous dirigeant vers la pointe nord-ouest, Port Racine, l’un des plus petits ports de France, sera une jolie surprise. Redescendez jusqu’au phare de Goury, que vous pourrez admirer depuis le Cap de La Hague. Cette terre sauvage déploie des paysages où la nature s’écrit avec un N majuscule.

La baie d’Écalgrain et les falaises du Nez de Jobourg constitueront un merveilleux point de vue sur la mer. Vous pourrez admirer l’écume provoquée par le Raz Blanchard, phénomène de fort courant bien connu et redouté des navigateurs.

En redescendant le long de la côte ouest, La Hague vous éblouira par la beauté sauvage de ses paysages et de ses très belles plages comme celles de Siouville, de Sciotot et d’Hattainville qui s’étendent du port de Dielette jusqu’à Barneville-Carteret.

Les dunes de Biville représentent un vaste territoire préservé qui favorise le développement de nombreuses espèces végétales et animales.

Sur la Côte des Isles qui termine le sud Cotentin, on y trouve la plage de la Potinière, la plage de Portbail ou encore de Lindbergh-Plage. Port Carteret est un point d’ancrage agréable pour tous les plaisanciers naviguant dans la région Cotentin Normandie.

Les dunes de Biville - @C OT Hague Cotentin Tourisme.jpg
Les dunes de Biville – @C OT Hague Cotentin Tourisme.jpg

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

*