N’attendez plus pour découvrir le Val de Saire !

Envie d’une escapade en Normandie ? Cotentin Tourisme vous donne les meilleures adresses d’hébergements et activités pour que votre séjour dans le Val de Saire soit inoubliable !

Joyau naturel situé dans le département de la Manche

Le Cotentin vous ravira par la richesse de son littoral et sa nature sauvage. Péninsule rattachée à la Normandie, elle regorge d’endroits pittoresques qui vous émerveilleront par leurs vues à couper le souffle. A pied, à vélo ou encore à cheval, nombreux sont les moyens de découvrir ce territoire aux multiples facettes, ses produits délicats et sa nature intacte, purifiée par l’air marin. Parmi tous ces territoires fabuleux, le Val de Saire se démarque par son passé historique et la richesse de sa gastronomie.
Venez découvrir le Val de Saire, son littoral enchanteur avec notamment le village de Saint-Vaast-la-Houge, la plage de Jonville, la Pernelle, la côte de Fermanville ou encore l’Anse du Brick, un site naturel d’exception. C’est une destination idéale pour vous ressourcer entre amis ou en famille. Nous avons sélectionné pour vous les meilleures adresses pour découvrir le Val de Saire en terme d’hébergements, de loisirs et de restaurants pour faire de votre visite un moment inoubliable.

Où dormir dans les environs ?

Le Val de Saire abonde d’hébergements de charme en bord de mer. Vous trouverez forcément votre bonheur ! Nous vous avons préparé une sélection des meilleures adresses d’hôtels et de campings du Val de Saire dans le Cotentin qui feront de votre escapade un pur moment de bonheur.

  • Situé à Saint-Vaast-la-Hougue, l’hôtel-restaurant Les Fuchsias situé entre le port de pêche et la presqu’île de la Hougue est une adresse pleine de charme qui ravira vos yeux et vos papilles à coup sûr. Cet hôtel du Cotentin, ancien relais de poste réaménagé, vous accueillera dans un décor de rêve avec ses 36 chambres personnalisées. Elles sont réparties sur 3 maisons en rez-de-jardin ou avec balcon donnant sur le jardin subtropical unique, où poussent des espèces spécifiques à la région. On vous y servira une cuisine gastronomique entre mer et terre, et vous aurez la chance de dîner sous la sublime véranda qui émerveillera vos sens. Un des meilleurs hôtels du Cotentin !
  • Le camping l’Anse du Brick 5* : situé dans un cadre exceptionnel à proximité de Cherbourg-en-Cotentin, le camping l’Anse du Brick est un camping de luxe classé 5* en Normandie avec son propre accès direct à la mer. Il est l’un des 5 campings de France adhérant à la chaîne Leading Campings of Europe. Vous apprécierez le charme des 230 emplacements dont certains avec vue mer, le confort de ses mobil-homes, ses chalets, villas ou Glamping lodge. Profitez de votre séjour pour vous ressourcer au cœur de l’espace aquatique avec sa piscine couverte et chauffée équipée d’un espace bain à bulles et d’un toboggan aquatique extérieur.
  • Le camping La Gallouette 4* : Situé sur la presqu’île du Cotentin, le camping 4* La Gallouette est idéalement situé pour découvrir la cité portuaire de Saint-Vaast-La-Hougue, la Tour Vauban sur l’Île Tatihou ou encore le fort de la Hougue à proximité. Le camping vous propose de nombreux services comme la piscine chauffée, le terrain de pétanque ou les animations. Venez réserver votre séjour en tente, en camping-car, mobil-home ou chalet et profitez de ce coin de paradis face au fort de la Hougue.
  • Camping de la Plage 3* : Vous rêvez d’un espace naturel dans un cadre calme et fleuri ? Venez découvrir le camping de la Plage de Fermanville à 400m de la Plage Fréval. Vous pourrez planter votre tente, louer un mobil-home ou plus insolite encore, une cabadienne ou une tente coco-sweet pour faire du glamping « camping chic » ! Vous pourrez profiter de nombreuses activités comme la plongée sous-marine, la voile ou encore faire du cheval. Situé entre Cherbourg et Barfleur, vous êtes à proximité de nombreux sites touristiques comme la Cité de la Mer ou l’Île Tatihou

Où manger dans le Val de Saire ?

Pour ravir les papilles de chacun, le Val de Saire abonde de restaurants aux vues imprenables pour vous délecter de produits du terroir et des célèbres fruits de mer de la région.

  • Le restaurant la Maison Rouge vous accueille en haut d’une colline de granit rose, avec la mer à ses pieds pour un panorama incroyable. Une cuisine traditionnelle issue des produits du terroir vous y sera servie dans ce cadre exceptionnel. Ce restaurant cotentin situé à seulement 8km de Cherbourg, dirigé par le Chef David Lemée et son équipe s’engage à vous faire découvrir les mets de la presqu’île en se réinventant à chaque saison pour une cuisine d’exception. Venez découvrir cette petite perle de la Normandie qui saura vous séduire.
  • Le restaurant Cotentin France Fuchsias à Saint-Vaast-La-Hougue vous propose une cuisine locale et raffinée, réalisée notamment avec des produits de la mer comme l’emblématique huître normande. Réputé et fier de son généreux terroir, le chef Alexandre Reymond saura émerveiller vos papilles avec sa cuisine inventive et unique. Un moment hors du temps puisque le dîner vous sera servi sous une véranda à l’atmosphère cosy. Petite surprise du restaurant, une salle « rose » emplie de verdure qui donnera un air romantique à votre sortie. Une adresse sélectionnée sur-mesure à ne pas manquer !
  • La Pernelle offre un point de vue sur tout le Val de Saire, l’Île Tatihou et la Hougue. Son restaurant, Le Panoramique, vous accueille pour un repas gastronomique, au gré des saisons. Ce restaurant cotentin a plusieurs fois été recommandé par les guides référents tels que le Guide Michelin ou Gault & Millau. Une cuisine créative concoctée sur-mesure et entièrement faite maison par le chef « Maître Restaurateur » Christophe Bourdet et son équipe. Vous aurez une vue insaisissable sur la mer et vous pourrez vous prélasser des heures sur sa jolie terrasse.

Où sortir dans le Cotentin ?

 

L’Île Tatihou se situe au large du port de Saint-Vaast-la-Hougue et vous attend pour partager entre amis ou en famille un moment de rêve. Amoureux de la nature et de la découverte, vous y découvrirez une grande variété d’oiseaux marins au cœur de ce petit bijou de la Normandie. L’île abrite en effet une réserve ornithologique d’oiseaux marins côtiers, avec notamment les célèbres goélands. De nombreux oiseaux migrateurs voyagent également sur l’île en automne ou au printemps comme par exemple l’eider ou la sarcelle d’hiver. Les enfants seront également ravis de découvrir le fort de l’île et la Tour Vauban, mais également le musée qui propose des activités créatives autour de ce lieu empreint d’histoire. Les petits marins en herbe pourront alors apprendre à construire un navire ou encore participer à un chantier de fouilles. Une sortie incontournable entre amis ou en famille pour s’évader et respirer !

Les lieux incontournables du Val de Saire

  • Situé au large de Saint-Vaast-La-Hougue, venez découvrir les trésors de l’Île Tatihou. Accessible en bateau à partir du port, vous aurez le plaisir de découvrir la mer aux reflets argentés et d’accéder à un site naturel protégé et privilégié des oiseaux marins. C’est l’occasion de plonger dans l’histoire, la nature et le patrimoine normand. Avec ses 3 jardins thématiques, un musée, une réserve ornithologique, un ancien lazaret, un fort, la Tour Vauban classée sur la liste du Patrimoine Mondial de l’UNESCO depuis 2008, c’est une sortie incontournable dans le Cotentin. Un lieu unique à partager en famille !
  • Les randonneurs ne seront pas en reste avec le célèbre sentier des Douaniers (GR223) qui vous propose plus de 400km de chemins de randonnées sur le littoral. Falaises, plages de sable fin ou encore dunes vous raviront par leur beauté naturelle et préservée.
  • Le remarquable Phare de Gatteville est situé à la pointe de Barfleur. C’est le deuxième plus grand phare de France et d’Europe. Petite particularité du phare, il comporte 365 marches, 12 étages et 52 fenêtres : comme une année ! Au sommet du phare vous attend une vue imprenable sur la Manche et sur le Val de Saire. Une activité qui vaut le détour pour des sensations garanties !

Pour votre prochaine escapade, n’hésitez plus, c’est dans le Cotentin que vous vivrez une expérience unique et sauvage !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*