La Côte des Isles : à la découverte des lieux incontournables du Cotentin en Normandie

Partez à la découverte de la côte occidentale du Cotentin. La Côte des Isles doit son nom au fait qu’elle se situe face aux Îles anglo-normandes éloignées au large des côtes françaises. Plages de sable fin, havres* abrités et Gulf Stream en font l’endroit idéal pour prolonger l’été dans le Cotentin. Venez découvrir les stations balnéaires de Barneville-Cartere et Portbail. La Côte des Isles vous attend avec des paysages idylliques entre terre et mer. Cotentin Tourisme a sélectionné pour vous les meilleures adresses à découvrir.

*havre : Port naturel ou formé d’une jetée aménagée.

Les visites incontournables du Cotentin de la Côte des Isles

Rendez-vous à Barneville-Carteret. Vous y trouverez une station balnéaire au creux d’un havre protégé. C’est un lieu incontournable dans le Cotentin. Vous pourriez démarrer votre tour du littoral au pied de son phare et apprécier les grandes marées dans la Manche. Laissez-vous séduire par le charme des célèbres cabines de la plage de la Potinière à Carteret, symboles du lieu et de l’époque des bains de mer du XXème Siècle.

Et que serait un week end passé en Normandie, sans le village pittoresque du Portbail ? Surnommé le “sourire du Cotentin”, il vous offrira de belles promenades et de belles découvertes telles que l’église Notre-Dame, le pont au 13 arches au milieu du havre* de Portbail et le baptistère gallo-romain.

Enfin, revivez le 18ème siècle avec le Moulin à Vent de Fiervilles-les-Mines. Il est encore fonctionnel et vous permettra de découvrir comment faire de la farine à base des grains les plus connus, comme le blé, le sarrasin et l’épeautre. De plus, perché à 120 m d’altitude, vous profiterez d’un panorama sur les prés clos, paysage exceptionnel.

Les plus beaux espaces naturels de la Côte des Isles

Vous pourrez commencer votre découverte des plus beaux espaces naturels de la côte à partir du Cap de Carteret, dont on a attribué le statut d’Espace Naturel Sensible de la Manche.

Admirez aussi la beauté des plages de sable fin comme celles de Barneville-Carteret jusqu’à Portbail, la Plage de Denneville, ou encore de la plage d’Hatainville. D’ailleurs, à proximité, se trouvent les célèbres dunes d’Hatainville : 400 hectares et 80 m de hauteur de grandes étendues de sable, modelées par les vents. Un passage immanquable du Cotentin, vieux de milliers d’années et riche des nombreuses variétés de plantes de la région.

La Côte des Isles est réputée pour offrir une vue unique sur les îles anglo normandes. De Barneville Carteret, vous pourrez partir explorer l’île de Jersey ou Guernesey.

Barneville Carteret Ile anglo normandecroisiere Manche iles express Granville et Victor Hugo devant Gorey Cotentin Tourisme @mancheilesexpress
croisiere Manche iles express Granville et Victor Hugo devant Gorey @mancheilesexpress croisière vers les iles anglo normande – Cotentin Tourisme

La première est connue comme étant la plus grande. Riche de culture et de paysages, elle vous fera le cadeau d’une escapade insolite sur les îles britanniques. Guernesey, quant à elle, est plus petite mais vous vous avez la présence d’une mer imposante et apaisante. Elle est située à 50 km des côtes normandes, et comporte la “Hauteville House”, la célèbre maison de Victor Hugo.

Côté Patrimoine et histoire, découvrir la Côte des Isles le long du sentier des Douaniers GR 223

Pour entrer au cœur de l’histoire du Cotentin, l’histoire du sentier des Douaniers GR 223 est un incontournable à connaître et à explorer.

En 1789, au creux de la Révolution, les Anglais font passer leurs marchandises via les îles anglo normandes pour pouvoir les vendre sur le territoire français. Les prix exorbitants des taxes incitent à la contrebande. La France réagit et met en place des douanes sur le sentier. Des abris douaniers y ont été construits tout le long, appelés gabions. Fort de son histoire, le sentier est devenu un lieu culte où cheminer, et découvrir les vestiges des gabions.

Sur ce sentier GR 223, découvrez également un célèbre port de pêche : le Port Racine. Il représente l’une des étapes les plus admirables de l’itinéraire. Son charme et sa petitesse ont même été l’une des inspirations itinérantes du poète Jacques Prévert. Son caractère pittoresque et poétique marque les esprits des visiteurs.

Pour rester sur les traces de l’histoire, vous pouvez visiter les ruines, vieilles du 12ème siècles, de l’église de Saint Germain. Ce village se trouve en face de Jersey et offre une richesse architecturale qui vaut le détour.

Les activités à faire au Cotentin

Concernant les activités du Cotentin, de nombreuses activités nautiques vous sont accessibles telles que le catamaran à Barneville Carteret ou la planche à voile à Saint-Vaast-La-Hougue. Vous pourrez également profiter de beaux après-midi en faisant de la pêche à pied… Dégustez pour vos repas, les fruits de mer tels que les huîtres de la région. Et n’oubliez pas de pratiquer le classique cerf volant sur les plages de sable fin !

Le Golf de la Côte des Isles vous accueillent également avec 18 trous à jouer et une vue imprenable sur le Cap de Carteret, le Jersey, les villages de Saint-Jean et Saint-George-de-la-Rivière.

Outre ses activités ludiques, il vous sera possible de mêler sport, culture et exploration avec la très connue randonnée GR 223. En effet, vous pourrez emprunter le sentier des douaniers ou GR 223. Un vrai bol d’air frais vous attend avec des paysages sauvages et des vues inoubliables. Ce parcours est composé de nombreux points d’intérêts dans la Manche. Vous aurez l’opportunité d’y trouver des monuments incontournables classés au Patrimoine Mondial de l’Humanité telles que le Mont-Saint-Michel et les Tours Vauban à Saint-Vaast-la-Hougue.

Et en tant que visiteur, le train touristique de Barneville-Carteret est prêt à vous embarquer pour une balade tranquille de quelques kilomètres le long de la Côte des Isles entre Barneville Carteret et Portbail.

 

Retrouvez plus d’informations pratiques pour préparer votre séjour dans le Cotentin :

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

*