Joyau de la nature et de l’histoire : le Bocage normand dans le Cotentin, est un territoire unique à découvrir

Ce que l’on appelle le Bocage Normand est situé dans le Cotentin au nord-est du département de la Manche. Egalement appelé Clos du Cotentin, c’est un territoire alliant la richesse de la nature des Marais du Cotentin et le patrimoine culturel historique avec des villes médiévales comme Saint Sauveur-le-Vicomte ou Bricquebec. Des châteaux aux Plages du Débarquement en passant par le Parc des Marais du Cotentin, profitez de votre séjour en Normandie pour redécouvrir la richesse de ce territoire.

C’est pourquoi Cotentin Tourisme a sélectionné pour vous les meilleures adresses, pour découvrir ce joyau de la Normandie.

Vous recherchez un hébergement à Saint-Sauveur-le-Vicomte ? Un restaurant où manger à Valognes ? Un site à visiter ou des producteurs locaux ? Retrouvez la sélection de Cotentin Tourisme des meilleures adresses du Cotentin. Pour rendre votre séjour unique, découvrez les pépites, qui sauront combler votre séjour dans le Cotentin de charme et de grand air.

Où dormir dans le Bocage normand ?

Nous avons sélectionné pour vous l’Hôtel-restaurant « Auberge du vieux Château » situé dans la ville de Saint-Sauveur-le-Vicomte. Son emplacement au cœur du village vous permettra de profiter pleinement du château médiéval de Saint-Sauveur-le -Vicomte, joyau médiéval incontournable. L’Auberge du vieux Château vous proposera à la fois un lieu calme et reposant, permettant à tous de se ressourcer pleinement. L’auberge saura également vous proposez le couvert pour vos petits-déjeuners ou vos repas.

Où se restaurer dans le bocage normand du Cotentin ?

Vous rêvez de déguster les mets incontournables du Cotentin comme la « teurgoule » ou riz au lait traditionnel normand, la crêpe normande à l’Andouille de Vire ou des Saint-Jacques poêlées ? Venez découvrir ces spécialités. Nous avons sélectionné pour vous des restaurants qui sauront régaler vos papilles.

Si vous choisissez la ville de Saint-Sauveur-le-Vicomte, ne passez pas à côté des saveurs du restaurant de « l’Auberge du Vieux Château » située face au château. Le Chef Philippe Batard propose une cuisine normande revisitée et savoureuse, conçue à base de produits locaux et de saison. Vous pourrez choisir vos plats à la carte, ou choisir un des menus proposés. Que ce soit au déjeuner ou au dîner, l’Auberge vous accueillera chaleureusement pour un moment convivial entre amis ou en famille.

La Crêperie Cour Sarrasine située dans la ville de Valognes, propose des crêpes « d’ici et d’ailleurs », en utilisant des produits locaux provenant des fermes, des moulins et des bergeries des alentours. Dans une ambiance calme et chaleureuse, vous allez vous régaler avec ces crêpes made in Valognes !

Où sortir proche de Valognes ou Saint-Sauveur-le-Vicomte ?

Après un bon repas ou une pause goûter, quoi de plus agréable que d’aller à la rencontre de petits producteurs locaux, visiter les fermes, parfois même faire quelques dégustations ? Nous avons choisi certaines de ces adresses, qui vous permettront un réel retour aux sources.

Les producteurs, les fermes et les fabricants artisanaux ont une place primordiale dans ce territoire. Les producteurs de cidre par exemple, propose des visites des exploitations et des dégustations de leurs produits. La cidrerie de la Brique près de Valognes propose des produits de qualité, et un savoir-faire inégalable. Fabriqué à partir de pommes fraîches récoltées majoritairement dans le Cotentin, c’est un cidre normand savoureux avec le label officiel « Produit en Normandie ».

Les artisans d’art ont également une place cruciale, la Poterie Au grès du Temps, par exemple, est une poterie située dans la commune de Montsenelle, au cœur des marais normands. Vous pourrez visiter l’atelier de fabrication, la boutique mais également le jardin de la poterie.

Les points incontournables du territoire – Bocage normand

N’hésitez pas à venir découvrir les lieux incontournables, les monuments et les sites qui ont façonné le paysage du Cotentin.

C’est l’occasion de découvrir le Château de Saint-Sauveur-le-Vicomte, le Château de Bricquebec ou les Hôtels particuliers de Valognes « le petit Versailles normand». Ces derniers sont des sites moins touristiques, mais ils vous permettront de découvrir d’autres facettes de l’architecture et de l’histoire de ce territoire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*