Le Top 10 des activités à faire dans le Cotentin

Vous préparez votre séjour ? Vous passez vos vacances dans le Cotentin ? Cotentin Tourisme regroupe les meilleures adresses du Cotentin et vous a sélectionné des idées d’activités à faire ensemble dans le Cotentin, pour un séjour, un week-end ou un road trop mémorable ! Voici le Top 10 des activités à faire dans le Cotentin.

 

Top 1 : Les Bateliers des Marais du Cotentin

 

Imaginez une balade sur l’eau, accompagnée par le chant de la nature, les paysages des Marais du Cotentin et les couleurs incroyables du coucher du soleil… C’est ce que les Bateliers des marais du Cotentin vous feront vivre le temps d’une sortie dans le Parc Naturel Régional de Carentan les Marais.

Partez pour une virée exceptionnelle avec votre moitié, votre famille ou vos amis ! Croisière commentée ou balade privilégiée en barque électrique, laissez-vous transporter par les histoires de votre guide. Vous embarquerez sur la Taute ou la Douve pour prendre les plus beaux clichés de votre séjour dans le Cotentin !

Les bateliers des marais du cotentin - barque et Bateau - croisiere fluviale Cotentin Normandie 2021

Top 2 : L’île Tatihou

 

Prêt pour une visite au 17ème siècle ? Au large de Saint-Vaast-la-Hougue, l’île Tatihou concentre un riche patrimoine historique et naturel. Témoin de la bataille de La Hougue et refuge de ses épaves, l’île abrite une tour et des fortifications érigées quelques années plus tard par Vauban, figurant parmi les sites majeurs du célèbre architecte et inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO !

Visitez le musée maritime, les jardins de Tatihou, et découvrez ce véritable paradis pour les oiseaux en rejoignant l’île à bord d’un bateau amphibie.

Tatihou-23-08-15-D.Daguier-CD50-17

Top 3 : Kaya Pic

 

À Longuerac, prenez place sur un kayak ou un stand up paddle pour partir en autonomie dans les Marais du Cotentin, entre Sainte-Mère-Eglise, Saint-Sauveur-le-Vicomte et Picauville.

Les eaux de la Douve vous emmèneront pour un voyage paisible au coeur du Parc Naturel Régional, pour découvrir la faune et de la flore singulières de la presqu’île normande avec Kaya Pic. Bordé par des prairies humides inondées en hiver, ce fleuve côtier offre un parcours enchanteur à tous les explorateurs !

 

Top 4 : La Cité de la Mer

 

Plongez dans la grande aventure de l’homme et de la mer ! À la Cité de la Mer, pénétrez dans l’océan du futur au sein d’un espace virtuel spectaculaire, visitez la Grande Galerie et ses engins de plongée profonde, partis explorer le Titanic, et revivez l’histoire du célèbre paquebot au fil des objets remontés de son épave. Devenez enfin sous-marinier à bord du Redoutable, le premier sous-marin nucléaire lanceur d’engins français !

La Cité de la Mer fête ses 20 ans et vous promet une expérience unique au monde !

Salle d'exposition de face Cité de la Mer Cherbourg - Cotentin - Normandie
©LaCitédelaMer_B.Almodovar (3)

Top 5 : Le Manoir du Parc

 

Le Manoir du Parc, c’est l’incontournable de vos vacances en famille dans le Cotentin, non loin de Barneville Carteret et Portbail, sur le circuit de la Côte des Isles. Monument historique médiéval, le Manoir se visite et propose deux gîtes : le Bacchus, à l’image des habitations locales, et le Philippeau, pour un séjour grand luxe !

Dans un décor bucolique envoûtant, vous pourrez également y visiter la ferme de polyculture d’élevage bio, avec ses vaches charolaises et normandes, ses moutons, ses chèvres, sa basse-cour, son potager et ses abeilles. Vous vous souviendrez de votre goûter normand aux produits du terroir Cotentin !

Manoir du Parc de Saint Lo d'ourville Panorama sans titre1 20X60

Top 6 : Manche Iles Express : Réouverture des lignes

 

Et si vous embarquiez pour un week-end ou un séjour anglo-normand ? La compagnie maritime Manche Iles Express vous propose de mettre le cap sur Jersey, Guernesey, Aurigny ou Sercq, avec des traversées à bord de ses navires à grande vitesse. Seul, à deux, en famille ou en groupe, partez en visite depuis Granville, Carteret ou Diélette.

Ces îles anglo-normandes ne manqueront pas de vous surprendre par leur richesse culturelle et naturelle, leurs paysages fascinants et leur histoire unique, parfait équilibre entre la France et l’Angleterre !

Manche iles express Granville devant Noirmont @manche ile express
Manche iles express Granville devant Noirmont @manche ile express

Top 7 : Les parapluies de Cherbourg

 

Malmenés par des pluies et des vents rudes, les Cherbourgeois ont créé les célèbres parapluies de Cherbourg, inspirés par le film Les Parapluies de Cherbourg de 1964, avec Catherine Deneuve.

« Le Parapluie de Cherbourg » est aujourd’hui une marque déposée dont il est possible de visiter la manufacture. Le musée vous transportera lui au 19ème siècle pour une rétrospective unique. La fabrication de ce parapluie mondialement connu n’aura plus de secrets pour vous. Repartez, pourquoi pas, avec le fameux parapluie normand pour éblouir vos proches par temps de pluie !

 

Top 8 : Le Manoir du Tourp

 

Le Manoir du Tourp vous promet une expérience culturelle incroyable à la pointe du Cotentin, proche de Cherbourg-en-Cotentin et du Val de Saire.

« Un trésor au bout du monde », c’est le parcours spectacle qui attend les petits et les grands, pour découvrir l’histoire de La Hague tout en émerveillement ! Un petit goubelin vous guidera !

Le Manoir du Tourp, trésor du patrimoine médiéval du Cotentin, vous accueille aussi pour des animations, des expositions, des spectacles et des fêtes. Moments conviviaux assurés pour toute la famille !

 

Top 9 : D DAY Expérience

 

Et si vous preniez place à bord d’un C-47 pour faire le grand saut vers les plages du Débarquement ? Le simulateur de vol 4D du D Day Expérience vous promet de revivre l’arrivée des parachutistes américains, mais bien plus encore ! Revivez aussi la traversée de la Manche, assistez en 3D au briefing des soldats et découvrez les objets laissés par les troupes. Visitez le Dead Man’s Corner, le lieu où les soldats allemands ont combattu férocement les américains en 1944.

Ce musée dédié au Débarquement, situé près d’Utah Beach, vous propose une immersion plus vraie que nature auprès des troupes américaines !

MUSEE D-DAY EXPERIENCE COTENTIN NORMANDIE

Top 10 : Dunes de Biville / Nez de Jobourg

 

Envie d’un grand bol d’air marin tout en admirant des paysages extraordinaires ? Partez au Nord-Ouest du Cotentin, près de La Hague, pour découvrir les Dunes de Biville et le célèbre Nez de Jobourg !

Les Dunes de Biville, c’est un massif dunaire vieux de 10000 ans, classé réserve naturelle, qui offre un paysage singulier, contrasté par le sable clair, la pelouse grisâtre et des arbustes denses.

Plus au Nord, le Nez du Jobourg est un promontoire rocheux qui offre un panorama époustouflant sur la Manche. Ses falaises culminant à 128 mètres sont parmi les plus hautes d’Europe. En parcourant le chemin des Douaniers, vous rencontrerez de nombreuses grottes et de nombreux animaux !

Les dunes de Biville - @C OT Hague Cotentin Tourisme.jpg
Les dunes de Biville – @C OT Hague Cotentin Tourisme.jpg

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

*