Top destination Cotentin : Quels sont les plus beaux coins du Cotentin ?

 

Situé en Normandie, sur les bords de la Manche, le Cotentin est un des plus jolis coins de France. Avec ses six territoires uniques, il est le lieu rêvé pour tous les amoureux de beaux paysages, de patrimoine, de nature et même d’Histoire. Top destination Cotentin : Retrouvez ici les plus beaux coins du Cotentin ainsi que les meilleures adresses du Cotentin sélectionnées par Cotentin Tourisme.

 

1. Top destination Cotentin : Les plus beaux coins sur le territoire de la Hague

La Hague n’est pas surnommée la petite Irlande pour rien, la ressemblance avec les magnifiques paysages de l’île du Royaume-Uni y est frappante.
Les paysages y sont à couper le souffle, tant sur les falaises, le nez de Jobourg, que dans les bocages, les Dunes de Biville et les villages des terres. Pour les amateurs de nature de nombreuses balades sont à prévoir dans ces fabuleux paysages et pourquoi pas aussi des sorties sportives, idéales dans ce cadre idyllique.
Pour les amateurs de patrimoine, les ports de ce territoire sont à ne pas manquer : le port de Goury, ancien lieu de passage de fraudeurs, et son phare ; mais aussi le plus petit port de France qu’est Port Racine !
Et pour les randonneurs assidus : le sentier des douaniers GR223. Premier sentier douanier de France, il expose les promeneurs à des paysages époustouflants et un environnement marin exceptionnel.

-> Retrouvez la sélection d’adresses de professionnels de Cotentin Tourisme pour explorer la Hague.

2. Top destination Cotentin : Les plus beaux coins sur le territoire de Cherbourg et alentours

Si vous êtes un peu moins nature, mais plus patrimoine, Histoire et architecture, le territoire de Cherbourg est fait pour vous.
Déambulez paisiblement sur le port de plaisance de Chantereyne, visitez les jardins botaniques, la rade de Cherbourg ou l’historique gare maritime !
Tout ce qu’il faut pour satisfaire vos envies est présent, la nature dans le parc Emmanuel Liais, le patrimoine historique sur la montagne du Roule surplombant la ville, le divertissement dans le théâtre à l’italienne de Cherbourg, la plaisance sur la plage de Collignon…

-> Retrouvez la sélection d’adresses de professionnels de Cotentin Tourisme pour découvrir le territoire de Cherbourg-en-Cotentin.

Gare Maritime - Cité de la mer Cherbourg en Cotentin ©LaCitédelaMer B.Almodovar
Gare Maritime – Cité de la mer Cherbourg en Cotentin ©LaCitédelaMer B.Almodovar

 

3. Top destination Cotentin : Les plus beaux coins sur le territoire de Val de Saire

Sur la pointe nord-est du Cotentin se trouve le territoire du Val de Saire.
Si vous aimez les beaux villages de caractère, ce lieu est fait pour vous : Montfarville et son église, Barfleur, plus petit village de la Manche, et le très joli village de Saint-Vaast-la-Hougue. Ce dernier possède la particularité d’avoir en son sein les deux tours Vauban classées au Patrimoine Mondial de l’Unesco.
Pour les amoureux de la nature, le sentier des douaniers GR223 passe aussi sur ce territoire. Vous pourrez également faire de très belles balades autour du point de vue de la Pernelle et son panorama exceptionnel.
Vous préférez la mer, le sable fin ? Jonville vous propose deux plages exposées au nord et au sud, un panorama presque insulaire à apprécier en tout temps.
Et si plus de patrimoine vous attire, le sémaphore et le fort du Cap Lévi vous tendent les bras…

-> Retrouvez la sélection d’adresses de professionnels de Cotentin Tourisme pour visiter le territoire du Val-de-Saire.

Val de saire port de saint vaast la hougue nuit@C.DUTEURTRE Cotentin Tourisme
Val de saire port de saint vaast la hougue nuit@C.DUTEURTRE Cotentin Tourisme

 

4. Top destination Cotentin : Les plus beaux coins sur le territoire du Bocage

Amateurs de châteaux, d’Histoire et de patrimoine, le territoire du Bocage saura certainement vous séduire.
Le château de Bricquebec, bâtiment du XIVème siècle, vous attend avec son donjon, sa vue sur la ville et son enceinte fortifiée médiévale.
Deux fois assiégé durant la guerre de Cent Ans, le château de Saint-Sauveur-le-Vicomte vaut lui aussi le détour avec son imposant donjon.
Dans un style plus classique du XVIIème siècle, les hôtels particuliers de Valognes sont aussi à voir. Et notamment celui de Beaumont qui ravira aussi les amateurs de nature par ses grands jardins verdoyants.

-> Retrouvez la sélection d’adresses de professionnels de Cotentin Tourisme pour préparer votre séjour sur le territoire du Bocage.

 

Val de saire Bocage nature cotentin @C.DUTEURTRE Cotentin Tourisme
Val de saire Bocage nature cotentin @C.DUTEURTRE Cotentin Tourisme

 

5. Top destination Cotentin : Les plus beaux coins sur le territoire des Plages du Débarquement

S’il est effectivement chargé de l’Histoire de la seconde guerre mondiale, le territoire des Plages du Débarquement ne se caractérise pas que par cette spécificité.
On y retrouve tout d’abord des paysages superbes et le sentier des douaniers qui passe, ici aussi.
Les sites historiques de Sainte-Marie-du-Mont, Sainte-Mère-Eglise et la plage d’Utah Beach sont des incontournables pour tout pèlerin amoureux d’Histoire.
Au départ de Sainte-Mère-Eglise, le Musée à ciel ouvert vous offre un parcours de 50 km sur l’histoire du débarquement, appuyé d’images et de vidéos d’archives.
Pour les sorties en pleine nature, il y a aussi fort à faire, notamment dans le Parc Naturel Régional des marais de Carentan et sa faune et flore si riches.

-> Retrouvez la sélection d’adresses de professionnels de Cotentin Tourisme pour votre séjour proche des Plages du Débarquement.

Visitez les Plages du Débarquement et le Musée du Débarquement d'Utah Beach dans la Manche (50)Plage du Débarquement d'Utah Beach - @agence so direct Cotentin Tourisme
Visitez les Plages du Débarquement et le Musée du Débarquement d’Utah Beach dans la Manche (50)Plage du Débarquement d’Utah Beach – @agence so direct Cotentin Tourisme

 

6. Top destination Cotentin : Les plus beaux coins sur le territoire de la Côte des Isles

 

Dernier territoire de cette liste, et pas des moindres : le territoire de la Côte des Isles offre lui aussi de nombreux sites à voir.
En pleine nature, nous retrouvons à nouveau le fameux sentier des douaniers GR223, là aussi idéal pour tout amateur de randonnée ou même de sports en pleine nature.
La plage d’Hatainville, immense et dotée de superbes dunes, conviendra-t-elle aussi à vos sorties en famille ou entre amis : pique-nique, randonnée, baignade et farniente selon la saison…
Depuis le Cap de Carteret, vous vous assurerez une superbe vue, et, par beau temps, peut-être pourrez-vous même apercevoir l’île de Jersey.
Pour satisfaire une envie de découverte historique, Port-bail sur Mer est un excellent choix du fait de ses vestiges de voies romaines et ses bâtiments médiévaux témoins eux aussi de la guerre de Cent Ans.
Les célèbres manoirs et corps de ferme sont riches d’intérêt durant vos promenades…

-> Retrouvez la sélection d’adresses de professionnels de Cotentin Tourisme pour préparer votre séjour sue le territoire de la Côte des Isles.

 

Vue de Portbail-sur-mer vue village @DenisM - Cotentin Tourisme Normandie
Vue de Portbail-sur-mer vue village @DenisM – Cotentin Tourisme Normandie

 

Partager