VISITER LE COTENTIN EN 5 JOURS ET 5 INCONTOURNABLES

Vous préparez votre séjour dans le Cotentin ? Mais, vous hésitez sur les lieux à visiter ? Vous recherchez les meilleurs sites et les lieux incontournables à visiter dans le Cotentin ? Pas de panique, voici notre sélection d’adresses pour visiter le Cotentin en 5 jours avec 5 incontournables. Cotentin Tourisme vous accompagne dans votre road trip normand.

Top 1 : Visiter le Cotentin en 5 jours – incontournable n°1 – port et village de bord de mer – Saint-Vaast-La-Hougue

Pour toute visite dans le Cotentin, il est impératif de visiter le village de pêcheurs et de plaisance de Saint-Vaast-la-Hougue. Elu village préféré des Français en 2019, Saint-Vaast-La-Hougue est également un centre ostréicole réputé. Il se caractérise par un climat agréable et doux très prisé par les touristes. Il suffit de se promener le long du port et de sa digue fortifiée pour profiter d’une balade agréable.

Saint-Vaast-la-Hougue est un village niché en plein cœur d’une baie tranquille face à l’Île Tatihou et à proximité des Îles Saint-Marcouf. Il est épargné par les vents d’ouest. Ce village possède un riche patrimoine historique avec ses 2 tours Vauban inscrites au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Il est en outre le principal port sur la côte Est du Cotentin. Classé parmi les ports de pêche les plus importants de la Basse-Normandie, il dispose de 700 places dans son port de plaisance. Il permet d’accueillir des bateaux venus d’Allemagne, de la France, de la Belgique, des Pays-Bas et d’Angleterre.

Lors de votre visite, nous vous conseillons également d’en profiter pour découvrir l’Île Tatihou. Située en face du port de Saint-Vaast-La-Hougue, l’Île Tatihou est accessible en bateau amphibie. C’est un site remarquable fortifié par Vauban, propice à la découverte. On y trouve un jardin botanique, un observatoire ornithologique et même un musée maritime.

Informations pratiques

Et si vous recherchez une adresse de restaurant pour manger ou dormir à Saint-Vaast-la-Hougue, voici nos meilleures adresses à Saint-Vaast-La-Hougue :

Vous recherchez un camping à Saint-Vaast-La-Hougue ?

  • Profitez des nombreux hébergements du camping la Gallouette avec piscine : il propose de nombreux emplacements, locations de mobil-home, aire de service de camping-car…

Camping la Gallouette Val de Saire Normandie

Top 2 : Visiter en 5 jours le Cotentin – 5 incontournables : Sainte-Mère-Eglise et la Plage du Débarquement d’Utah Beach

Le deuxième jour de visite au cœur du Cotentin doit se faire à Sainte-Mère-Eglise et sur la Plage du Débarquement d’Utah Beach à Sainte-Marie du Mont. Sites incontournables de la Bataille de Normandie et l’Histoire du Débarquement, ils sont choisis pour le Débarquement des alliés pendant la Seconde Guerre Mondiale.

Le premier lieu incontournable du débarquement en Normandie se trouve à Sainte-Mère-Eglise à une dizaine de kilomètres de Carentan. Zone stratégique le long de la route nationale 13 reliant Cherbourg et Paris, elle a servi de zone aérienne lors du débarquement. Les 82ème et les 101ème divisions de la troupe aéroportée ont été parachutées autour de Sainte-Mère-Eglise. L’objectif était d’établir une zone de défense. L’objectif était de libérer le port de Cherbourg, seul port en eau profonde capable d’accueillir les ravitaillements pour la bataille de Normandie. Chaque année, la ville rend hommage aux soldats, dont John Steel le célèbre parachutiste, resté accroché au clocher.

Après Sainte-Mère-Eglise, partez en direction de la Plage d’Utah Beach, vaste étendue de sable qui s’étend sur 5 km de long environ. Bernard Montgomery, un général anglais a occupé cette plage avec son régiment afin d’établir une tête de pont en plein cœur du Cotentin. Une visite sur ce lieu permet de se remémorer le D-Day et l’histoire du débarquement du 6 juin 1944 à Utah-Beach. On suit de bout en bout les pas des vaillants soldats. Venez revivre le déroulé des événements historiques au Musée du Débarquement, construit sur la plage à l’endroit même du Débarquement. Vous ressentirez toute l’émotion de cette plage historique.

Informations pratiques

Et si vous recherchez une adresse de restaurant pour manger ou dormir à Sainte-Mère-Eglise et aux alentours, voici nos meilleures adresses proche de Sainte-Mère-Eglise :

Sainte mere eglise @c.Duteurtre Cotentin Tourisme

Top 3 : Visiter en 5 jours le Cotentin – 5 incontournables : Cherbourg-en-Cotentin

La troisième étape de votre visite dans le Cotentin se trouve à Cherbourg. Logée au nord de la péninsule du Cotentin, Cherbourg-en-Cotentin est à la fois un port de plaisance, de pêche, de commerce, de croisière et un port militaire. Protégée par la plus gigantesque rade de type artificiel au monde, elle accueille de nos jours les plus grands paquebots au monde. Devenue un port militaire très équipé grâce aux nombreux travaux d’aménagements maritimes, elle fut l’unique escale continentale du Titanic en 1912. Ville riche en histoire et en culture, elle conserve un patrimoine architectural impressionnant. La reine Mathilde, Napoléon, ou encore Vauban ont laissé leurs empreintes dans son architecture. Le théâtre à l’italienne, la montagne du Roule, la gare maritime et la Cité de la Mer sont des traces de ce passé prestigieux. Ils feront de votre escale une journée incroyable.

Informations pratiques

Et si vous recherchez une adresse de restaurant pour manger ou dormir à Cherbourg-en-Cotentin, nous vous conseillons :

Pour votre hébergement à Cherbourg-en-Cotentin, vous pourrez choisir de vous loger :

Hôtel Mercure de Cherbourg en centre ville Cotentin Normandie
© Mickael Weiss

Top 4 : Visiter en 5 jours le Cotentin – 5 incontournables : Barneville-Carteret et Portbail – Côte des Isles

La Côte des Isles reste un lieu incontournable dans le Cotentin. Divers types de paysages se sont donnés rendez-vous et s’entremêlent. On retrouve des plages immenses de sable fin, des falaises, le bocage. Découvrez également un marais, des vestiges de l’histoire française et un riche patrimoine historique.

Destination très appréciée par les petits et les grands en Normandie, vous trouverez de nombreuses curiosités sur la Côte des Isles. Marquée par la mode des bains de mer de la fin du 19ème siècle, il reste des vestiges du passé comme les cabines de bain de plage de Carteret, les villas et hôtels style “Belle Epoque” tout le long de la plage de Barneville et même sur les hauteurs de Carteret. Ces vestiges contribuent à l’élégance et au charme de ces stations balnéaires.

Il existe de nombreuses autres curiosités à visiter comme les dunes d’Hattainville de 80 mètres, la vieille église de Saint-Germain-le-Scot, le sentier du Cap de Carteret pour les sportifs, le moulin à vent de Fierville-les-Mines, Portbail et bien d’autres. Et si vous souhaitez vous dépayser, pourquoi pas le temps d’une journée faire un tour sur les Îles Anglo Normandes de Jersey et Guernesey situées face à la Côte des Isles ? Elles sont accessibles par bateau à partir de Barneville-Carteret avec Manche Ile Express.

Informations pratiques

Si vous recherchez une adresse de restaurant pour manger ou dormir sur la Côte des Isles, Cotentin Tourisme vous recommande :

Pour les amateurs de camping, vous pourrez poser vos valises au camping les Vikings 5* ou au camping l’Espérance 4*.

Camping 5* Les VIKINGS Normandie - Cotentin Tourisme
Camping 5* en bord de mer avec espace aquatique et piscine chauffée en Normandie – location mobil-home, emplacements tentes, camping car

 

Top 5 : Visiter en 5 jours le Cotentin – 5 incontournables : La Hague – Cap Cotentin – Nez de Jobourg

Il n’est pas question de partir du Cotentin sans passer par la Hague, le Cap Cotentin et le Nez de Jobourg.  Promontoire rocheux, le Nez de Jobourg se situe juste à l’extrémité méridionale du cap de la Hague. Cette zone géologique est la plus ancienne du Cotentin et date du Précambrien. Il culmine à 128 mètres de hauteur au-dessus du niveau de la mer. Vous pourrez apprécier des paysages particulièrement sauvages ainsi qu’une flore impressionnante. A proximité, venez découvrir le port racine (le plus petit port de France) le phare de Goury et le port de Goury. Pour les plus sportifs, vous pourrez arpenter le sentier des Douaniers ou GR 223. Si vous êtes amateurs d’activités sportives, la plage de Siouville est idéale pour pratiquer le surf ou le paddle sur la Presqu’île du Cotentin.

Si vous recherchez une adresse de restaurant pour manger, Cotentin Tourisme vous recommande l’auberge des Grottes. Vous bénéficierez d’une très belle vue sur mer. N’hésitez pas à découvrir également de très bons restaurants comme la crêperie la Gravelette, le restaurant la Bruyère et également la Malle aux Epices. D’excellents repas mettront à l’épreuve la papille gustative des visiteurs.

Si vous venez simplement en week-end, vous pourrez toujours faire votre choix dans nos coups de coeur. Alors, bonne visite dans le Cotentin !

Nez de Jobourg @Cotentin